Le Musée de Tervuren ne rouvrira qu’en juin 2018

Alors que sa réouverture était espérée pour la fin de l’an prochain, la rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren (Brabant flamand), ne devrait être terminée que pour juin 2018. Son directeur, Guido Gryseels, juge ce vendredi que cette date est plus réaliste, pour terminer le pavillon d’accueil et l’exposition permanente. Le musée est fermé depuis décembre 2013.

Une rénovation de l’historique musée de Tervuren s'imposait, car les infrastructures de ce bâtiment datant de 1910 ne répondaient plus aux besoins d'un musée moderne et l'exposition permanente avait beaucoup vieilli.

Un nouveau pavillon vitré rassemblera dans le parc toutes les fonctions non-muséales comme l'accueil, le magasin du musée et une brasserie. Cette construction sera reliée au musée par une galerie souterraine qui abritera deux salles d'exposition ainsi qu'un espace polyvalent.

Le bâtiment du musée - abritant des dizaines de milliers de spécimens animaux, d’échantillons minéraux, d’objets ethnographiques, de cartes et 8.000 instruments de musique - bénéficiera d'une rénovation en profondeur et sera également mieux isolé.

La fin des travaux était prévue pour mai 2017, mais la direction a cependant encore besoin d'une dizaine de mois pour aménager le pavillon d'accueil et l'exposition permanente.