Didier Reynders a signé l’accord belge au CETA

En sa qualité de vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (photo, au centre) a signé ce samedi à 11h l’accord belge au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). Vendredi soir, le Premier ministre Charles Michel avait en effet reçu l’ensemble des lettres des entités fédérées lui conférant plein pouvoir pour la signature par la Belgique du projet de traité commercial.

La signature a eu lieu ce samedi matin à Bruxelles. Le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (MR) y était entouré de la Commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malmström (photo, à g.), du négociateur en chef pour la Commission européenne, Mauro Petriccione, de l'ambassadeur du Canada en Belgique, Olivier Nicoloff et du président de la Chambre de commerce belgo-canadienne, Jean-Pierre Tanghe.

L'Union européenne et le Canada signeront ce dimanche l’accord de libre-échange, au cours d'un sommet qui se tiendra à Bruxelles. Les 28 Etats membres de l'Union européenne ont adopté vendredi soir l'ensemble des textes composant l'accord de libre-échange avec le Canada (CETA), que l'Union est maintenant "prête à signer", a annoncé le Conseil européen.

La signature du CETA était jusqu'alors bloquée par la Belgique. Mais vendredi en fin de journée, les parlements de Wallonie (photo) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont finalement donné leur feu vert à la signature du CETA. Vendredi soir, le Premier ministre Charles Michel a ensuite reçu l'ensemble des lettres des entités fédérées lui conférant plein pouvoir pour la signature par la Belgique du projet de traité commercial.

Etant donné le refus initial wallon, la Belgique n'avait pas été en mesure jeudi de marquer son accord pour permettre à l'Union européenne et le Canada d'officiellement valider le traité commercial. Le sommet à Bruxelles avait donc dû être annulé ce jour-là.

AFP or licensors

Excellente nouvelle pour Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau (photo) a affirmé vendredi - via son compte Twitter - avoir "bien hâte" d'être à Bruxelles dimanche pour la signature de l'accord de libre-échange (CETA) entre le Canada et l'Union européenne, qu'il a qualifié d'"excellente nouvelle".

Le Premier ministre canadien s’était entretenu avant au téléphone avec le président du Conseil européen, Donald Tusk.

AFP or licensors