Les riches Belges quittent en masse le pays

Les fortunes belges semblent émigrer de plus en plus nombreuses vers le Luxembourg et la Suisse (photo), si l’on en croit les chiffres du service public fédéral Intérieur. Il y a en effet actuellement 24.438 Belges qui résident au Luxembourg et 22.225 autres compatriotes qui se sont établis en Suisse, rapportent ce samedi les quotidiens De Tijd et L’Echo.
usage worldwide

Les deux quotidiens financiers affirment que, même si rien ne permet de déterminer avec précision pourquoi des milliers de Belges ont émigré ces dernières années vers la Suisse et le Luxembourg, tout porte à croire que ces déménagements ont été effectués pour des raisons fiscales.

Les avocats fiscaux contactés par L’Echo et De Tijd déclarent qu’un nombre croissant de clients leur demandent s’ils ne feraient pas mieux de déménager. "C’est une tendance que nous constatons depuis deux ou trois ans maintenant", explique un avocat fiscal flamand, en précisant qu’il s’agit de clients qui possèdent vraiment un gros patrimoine.

"Nous voyons davantage d’entrepreneurs qui considèrent qu’ils n’ont plus d’avenir en Belgique. Ils sont fatigués de l’instabilité fiscale qui y règne. L’annonce d’un impôt sur les plus-values et les fortunes joue également un rôle. Et ils ont l’impression qu’il est devenu honteux en Belgique de posséder des richesses".

La semaine dernière, on apprenait qu’Alexandre Van Damme, premier actionnaire individuel d’AB InBev et l’homme le plus riche de Belgique, s'est installé en Suisse cet été. Il fait la navette vers son bureau, situé dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, à bord d’un jet privé.