Anderlecht battu par dix joueurs de Waasland Beveren

La 13e journée du championnat belge de football s’est achevée dimanche soir avec une surprise de taille: Waasland Beveren, avant-dernier au classement et réduit à 10 joueurs dès la première minute de jeu, a battu Anderlecht (deuxième au classement) par 2-1. Malines a défait La Gantoise 2-0 à domicile, tandis que Courtrai est allé vaincre à Mouscron 0-1. Anderlecht conserve néanmoins sa deuxième place au classement.

La rencontre qui opposait Waasland Beveren à Anderlecht, dimanche soir au Freethiel, a débuté par un coup de tonnerre. Après trente secondes en effet, Ibrahima Seck a pris un carton rouge pour une faute sur Lukasz Teodorczyck. La rencontre qui opposait Waasland Beveren à Anderlecht, dimanche soir au Freethiel, a débuté par un coup de tonnerre. Après trente secondes en effet, Ibrahima Seck a pris un carton rouge pour une faute sur Lukasz Teodorczyck.

Cette sortie du capitaine anversois semble avoir plutôt refroidi les Anderlechtois. Sur corner botté par Siebe Schrijvers, un Davy Roef hésitant et un Bram Nuytinck statique ont permis à Zinho Gano d'ouvrir la marque dès la 9e minute de jeu. Si la défense mauve a montré sa fébrilité, Teodorczyk a prouvé son efficacité en égalisant déjà une minute plus tard.

Anderlecht s'est créé quelques occasions par Leander Dendoncker et Sofiane Hanni. Malgré l'insistance de Nicolae Stanciu et Youri Tielemans, Waasland-Beveren n'a jamais donné l'impression d'avoir un homme en moins. Au contraire, Schrijvers a distillé une deuxième passe décisive à Jens Cools, qui a inscrit le deuxième but pour Waasland Beveren à la 32e minute. Et juste avant le repos, Julian Michel a obligé le gardien anderlechtois Roef à sauver son camp (45e).

A la reprise, Anderlecht a tout mis à l'attaque, mais son intensité offensive ne déstabilisait pas Beveren. Pendant les 4e et 5e quarts d'heure, les Mauves ne se sont pas créés de véritables occasions. Cette domination stérile a généré la nervosité chez les visiteurs, Stéphane Badji en particulier. Le Sénégalais a été exclu pour deux cartes jaunes (photo).

La rencontre s'est terminé par un nouveau coup de tonnerre: Anderlecht s'est incliné à Waasland-Beveren, qui était avant-dernier au coup d'envoi. Après le match, l’équipe remontait à la onzième place, avec 13 points. Anderlecht reste à la deuxième place, toujours avec 24 points.

La Gantoise ne parvient toujours pas à gagner en déplacement

Comme ils l'avaient fait mercredi à Anderlecht, les Malinois ont survolé le début de la rencontre contre La Gantoise et Nicolas Verdier a directement alerté Yannick Thoelen (4e minute de jeu). Le gardien de Gand a tenu son équipe dans le match sur des envois de Nils Schouterden (6e), Dimitris Kolovos (12e) et surtout un lob de Yohan Croizet (17e).

Les 13.0265 spectateurs rassemblés au stade AFAS ne s'ennuyaient pas, même si les Buffalos n'ont eu que deux vraies opportunités de marquer. Kalifa Coulibaly (photo) a gaspillé la première en envoyant le ballon dans les airs (20e) et Lasse Nielsen a tiré sur la transversale (32e). Après avoir retenu son souffle, Malines a repris le chemin du but adverse, mais Croizet n'a pas profité d'une erreur de Stefan Mitrovic (38e).

A la reprise, La Gantoise s'est montrée plus entreprenante mais Coulibaly n'avait manifestement pas bien réglé son viseur. Une fois encore, l'attaquant malien a expédié le ballon loin au-dessus du but anversois. Brecht Dejaegere, qui est monté au jeu (46e), n'a pas été très heureux dans ses tentatives personnelles (53e, 57e) et une reprise de la tête de Neto était bien trop molle pour surprendre Coosemans (61e).

Les Buffalos semblaient avoir pris l'initiative quand, sur coup de coin, Filpovic a placé le ballon dans le plafond du but de Thoelen (75e, 1-0). Le premier goal du Slovène en championnat a incité l’entraineur Hein Vanhaezebrouck à lancer Jérémy Perbet dans la bagarre à la place de Thomas Foket (77e). En réaction, Yannick Ferrera a renforcé son entrejeu en faisant monter Ahmed El Messaoudi à la place de Kolovos (79e).

Finalement, Malines s'imposait 2-0 (photo). Thoelen a retardé l'échéance en bloquant un assaut de Schouterden (88e). Auteur d'une bonne prestation, le goal gantois n'a rien pu faire sur le penalty accordé pour une faute de Nana Asaré sur Schouterden et transformé par Vitas en score final 2-0, in extremis.

Au classement, Malines est dixième avec 18 points, tandis que La Gantoise descend à la 6e place, avec 21 points.

Courtrai ramène 3 points de Mouscron

La dernière rencontre de dimanche soir a vu Mouscron s'incliner 0-1 face à Courtrai. Contrairement à ses dernières sorties, Mouscron était pourtant rentré plus vite dans le match.

Mickaël Tirpan a lancé le premier assaut (4e minute de jeu), David Hubert a décoché le premier envoi cadré (8e) et Luka Stojanovic a vu son tir dévié sur le montant (13e). Courtrai a réagi par un ex-Mouscronnois, Idir Ouali, dont la reprise de la tête a été facilement bloquée par le gardien Matej Delac (17e). Grâce à Trezeguet, les Hurlus ont égratigné des Courtraisiens incapables de garder le ballon, mais leur jeu manquait de précision.

A la reprise, Dimitri Mohamed n'a fait que renforcer cette impression (48e). Ce raté a relancé les actions de Courtrai: Xavier Mercier a frôlé l'ouverture du score (51e), avant que Hervé Kagé ne frappe juste de la tête et inscrive l’unique but de la rencontre à la 54e minute.

Le score restait finalement inchangé : 0-1 à la faveur de Courtrai. Au classement, Courtrai monte à la 8e place, avec 20 points, tandis que Mouscron descend à la 13e place avec 11 points.