Zulte Waregem creuse l'écart en tête du championnat

Zulte Waregem s'est imposé 1-2 à Westerlo, samedi, lors de la quatorzième journée de la Jupiler Pro League. De fauw a offert la victoire au leader à la 73e minute. Avant cela, Annys (41e) avait répliqué au but d'ouverture de Derijck (31e, sur penalty). Zulte Waregem porte provisoirement son avance sur ses poursuivants à 6 points.

Cet affrontement entre la lanterne rouge, Westerlo, et le leader, Zulte Waregem, était équilibré. Leye héritait de la première opportunité, sur un centre de De fauw. Van Langendonck déviait en corner (8e). À la 20e minute, De fauw dégageait le ballon en catastrophe alors qu'Annys était à l'affut en excellente position.

À la demi-heure, l'arbitre Van Driessche accordait un penalty pour une faute de Rommens sur Lerager. Derijck ouvrait le score des onze mètres (0-1, 31e). Westerlo réagissait rapidement. À la 41e minute, Annys reprenait victorieusement de la tête un coup-franc de Rommes.
Le début de deuxième mi-temps était à l'avantage de Westerlo.

Steppe détournait un centre-tir de Ganvoula (53) et une frappe d'Annys (56e). Zulte Waregem prenait alors le match en mains. À la 64e minute, Van Langendonck était décisif sur une tête de Leye. Le gardien devait ensuite s'incliner sur la tête de De fauw, parfaitement servi par Cordaro (1-2, 73e). Les troupes de Francky Dury contrôlaient la fin de la partie.

Avec 30 points, Zulte Waregem compte six longueurs d'avance sur Anderlecht et Ostende, qui s'affrontent dimanche, et Charleroi, battu par Courtrai vendredi (2-1). Westerlo, 9 points, reste lanterne rouge.
 

Eupen reprend des couleurs face à Saint-Trond

Après deux rencontres sans victoire, Eupen a renoué avec le succès face à Saint-Trond (4-2) lors de la 14e journée de Jupiler Pro League samedi soir au stade du Kehrweg. Un peu plus tard dans la soirée, Lokeren et Malines n'ont pu faire mieux qu'un match nul et vierge 0 à 0.

Saint-Trond a pris le bon bout dans la rencontre en menant à la pause grâce à l'ouverture du score de Kevin Koubemba (17e, 1-0). Au retour des vestiaires, les germanophones sont parvenus à faire la différence en un peu plus de dix minutes de jeu. Mamadou Sylla a remis les compteurs à zéro à la 51e (1-1), avant que Lazare ne donne l'avance aux siens (57e, 2-1).

Quelques instants plus tard, Sylla s'est offert un doublé (62e, 3-1), son 6e but cette saison, avant que Yohan Boli ne remette, de la tête, les siens sur de bons rails (83e, 3-2). Onyekuru va toutefois sceller la victoire des Pandas dans les ultimes secondes de la partie (90e, 4-2).
Dans l'autre rencontre de la soirée, Lokeren et Malines se sont quittés dos à dos sur un score nul et vierge (0-0).

Au classement, Eupen se hisse à la 11e place, juste derrière Malines 10e, tandis que Saint-Trond reste coincé en avant-dernière position du championnat. Avec un point supplémentaire, Lokeren grappille une place et pointe désormais en 13e position.

Nicolas Lambert