Première couche de neige en Hautes Fagnes

La première couche de poudreuse de l’automne est tombée dans les Hautes Fagnes, dans la nuit de dimanche à lundi, comme le révèle la webcam de l’Institut royal de Météorologie (IRM) placée à Fagne de la Poleûr (photo), en province de Liège. Elle se trouve à 670 mètres d’altitude.

L’IRM annonçait dimanche de faibles averses pour la nuit de dimanche à lundi, « pouvant être hivernales en Ardennes ». Les températures avoisineront les 2 ou 3 degrés dans le centre du pays.

Toujours selon les prévisions de l'IRM, il fera nuageux ce lundi avec encore quelques averses, parfois hivernales sur le relief, et des maxima oscillant entre 3 et 8 degrés.

Durant la nuit de lundi à mardi, quelques averses hivernales sont encore temporairement possibles au sud du sillon Sambre et Meuse et à la mer, prévient l'IRM. Le temps deviendra ensuite généralement sec et des éclaircies se formeront, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Du brouillard givrant se formera sur de nombreuses régions, excepté à la Côte où un temps instable avec des averses sévira toute la nuit.

Mardi, il fera froid avec des gelées sur de nombreuses régions et des averses surtout au littoral. Mercredi, la pluie fera son apparition par l'ouest, précédée de neige fondante ou de neige en Ardenne.