Premier épandage de sel sur les routes de Flandre

Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues pour la première fois en-dessous de zéro cet automne en Flandre, risquant de rendre les routes glissantes. L’Agence flamande des routes et de la circulation a donc procédé toute la nuit à l’épandage de sel.

Les camions d’épandage ont ainsi déversé quelque 651 tonnes de sel sur les routes de Flandre dans la nuit de lundi à mardi.

Les conducteurs ont cependant dû faire particulièrement attention, surtout au lever du soleil, et adapter leur vitesse à l’état des routes. C’est tôt le matin que les températures descendent au plus bas, alors que l’eau qui se trouve sur les routes peut geler. Ce mardi matin, le soleil s’est levé à 7h47 (photo).

L’Agence flamande des routes et de la circulation veillera à l’épandage sur les autoroutes et routes principales pendant tout l’hiver. Elle a prévu pour cela une réserve de 108.000 tonnes de sel. Pour les plus petites routes et les pistes cyclables, ce sont les communes qui sont responsables de l’épandage hivernal.