Tim Boury élu "Chef de l'année" par le Gault&Millau

Le chef Tim Boury, du restaurant le "Boury" à Roulers (Flandre occidentale), a été élu lundi "Chef de l’année 2017" par le guide Gault&Millau. L’édition 2017 du célèbre guide compte plus de 1.200 adresses. Les restaurants obtenant les meilleures notes restent le "Hof van Cleve" à Kruishoutem et le "Bon-Bon" à Woluwé-Saint-Pierre.

Le nouveau "Chef de l’année" Tim Boury, du restaurant le "Boury" à Roulers avait déjà été élu "Jeune chef de l’année" il y a quelques années. "Nous ne nous étions pas trompés," a déclaré le directeur du guide Gault&Millau Philippe Limbourg. "Boury a continué à évoluer. Aujourd’hui il peut développer son talents dans un cadre exceptionnel, aidé par une équipe solide et efficace à la fois en cuisine et dans la salle. Avec ses plats il réalise un coup dans le mille, sans pour cela vouloir réinventer la roue. Plaisir et goût, sont deux qualités essentielles pour le nouveau "Chef de l’année".

"Je peux à peine le croire" a déclaré Tim Boury. "En tant que jeune chef je fais partie d’une génération qui se lance de plus en plus de défis afin de pousser les limites. Et c’est cette motivation qui m’a amené là où je suis aujourd’hui".

Ces trois chefs ont été élus comme "Jeune chef de l’année" :

  • Mélanie Englebin - Cécila, Bruxelles
  • Thomas Troupin - La Menuiserie, Waimes (Liège)
  • Maarten Bouckaert - Castor, Beveren-Leie (Flandre occidentale)

Martin Bouckaert est même élu à deux reprises, il obtient aussi le score le plus élevé des nouveaux arrivants: 16/20.

Les restaurants qui obtiennent le score le plus élevé soit 19,5/20 sont comme l’an dernier le "Hof van Cleve" à Kruishoutem et le "Bon-Bon" à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles). Dans la nouvelle édition du guide le "Hertog Jan" à Zedelgem obtient un 19/20 soit un demi-point de plus que l'an dernier.

Les cinq meilleurs restaurants de Belgique

  • Le "Bon-Bon" (Bruxelles): 19,5
  • Le Hof van Cleve (Kruishoutem): 19,5
  • Le Hertog Jan (Zedelgem): 19
  • Le "Comme Chez Soi" (Bruxelles): 18,5
  • L'Aire du Temps (Liernu): 18,5