"Le budget flamand pas en équilibre, contrairement à ce qui a été avancé"

Un rapport de la Cour des comptes a épinglé lundi la façon dont la Flandre gère sa dette publique. La Cour estime notamment que le budget 2017 n’est pas en équilibre, comme l’a annoncé le gouvernement flamand. Le déficit s’élèverait à un milliard d’euros.

Dans son rapport, la Cour des comptes pointe du doigt l'absence de norme d'endettement à l'heure où la dette flamande devait atteindre 25,7 milliards d'euros d'ici la fin 2017.

Le rapport relève que le gouvernement flamand ne fait plus référence à l'objectif d'une dette réduite à zéro en 2020 et n'a pas établi de nouvelle norme alors que l'Europe prête un intérêt croissant à la façon dont la dette est gérée, et plus seulement à la gestion budgétaire.

Un déficit d’1 milliard

La Cour juge aussi que le budget 2017 n'est pas en équilibre. Elle épingle un solde négatif d'un milliard d'euros alors que le gouvernement flamand prétendait à l'équilibre.

Sont mises aussi en cause les hypothèses de sous-utilisation de crédits, des recettes trop optimistes ainsi que les sommes sorties du budget dans le cadre de la réalisation de l'Oosterweel (bouclage du ring d'Anvers, dont le coût estimé est de 9 milliards d'euros) et des investissements hospitaliers.