La Flandre s’attend à un doublement de sa dette dans les prochaines années

Le gouvernement flamand s’attend à ce que le montant de sa dette atteindra 35 milliards d’euros en 2022, alors que cette dette était de 19 milliards l’an dernier. Le montant devrait donc presque doubler en sept ans. Le ministre flamand du Budget Bart Tommelein (Open VLD) a établi une nouvelle norme qui prévoit que le niveau d'endettement ne puisse pas dépasser 65% du budget flamand.

Le gouvernement flamand a mis en place vendredi une nouvelle norme d'endettement, alors que la Cour des comptes avait critiqué la semaine dernière l'absence d'une telle norme à l'heure où la dette flamande devrait atteindre 25,7 milliards d'euros d'ici la fin 2017.

Le rapport de la Cour des comptes soulignait que le gouvernement flamand ne faisait plus référence à l'objectif d'une dette réduite à zéro en 2020 et qu'il n'avait pas établi de nouvelle norme alors que l'Europe prête un intérêt croissant à la façon dont la dette est gérée, et plus seulement à la gestion budgétaire.

La nouvelle norme prévoit que le niveau d'endettement ne puisse pas dépasser 65% du budget flamand, alors qu'il s'établit actuellement à 46% de celui-ci.

L'équipe du ministre-président flamand, Geert Bourgeois, a souligné que l'introduction de cette nouvelle norme était déjà en travaux avant la publication du rapport de la Cour des comptes.