Ostende écrase Westerlo et talonne le leader au classement

Au cours de la 15e journée du championnat belge de football, Ostende (photo) a infligé samedi soir une lourde défaite à la lanterne rouge, Westerlo, par 5-0 et s’est hissé à la 2e place du classement, derrière Zulte Waregem. La Gantoise est allé battre Mouscron 0-2, le Racing Genk s’est défait d’Eupen 2-0 et a réintégré le top6, tandis que Waasland-Beveren et Courtrai ont fait match nul 1-1.
Foto Kurt

Ostende est facilement venu à bout de Westerlo, samedi soir, dans la Versluys Arena. Une septième rencontre sans défaite qui place les Côtiers à la 2e place du championnat, avec 28 points, derrière le leader Zulte Waregem. Westerlo reste lanterne rouge du championnat, avec seulement 9 points.

Au cours d'une première mi-temps bien terne, les Ostendais sont néanmoins parvenus à trouver la faille dans le premier quart d'heure de jeu sur un centre de Berrier, repris de la tête par Milic. Ils ouvraient le score à la 13e minute de jeu. Juste avant le repos, les hommes de Jacky Mathijssen passaient à deux doigts d'égaliser mais De Ceulaer ne profitait pas de son duel face au gardien Ovono, le ballon étant dégagé de justesse par Rozehnal (43e).

Quelques minutes après le repos, les Côtiers faisaient le break grâce au doublé de Milic qui trompait le gardien Van Langendonck à bout portant (49e, 2-0). A la 74e minute, Knowledge Musona (photo) remportait son face à face avec Van Langendonck et portait le score à 3-0.

Passeur sur le but précédent, Dimata se chargeait d'aggraver l'addition pour la lanterne rouge à 4-0 à la 77e minute, avant que Canesin ne scelle le résultat final sur un score de forfait (5-0) in extremis avant le coup de sifflet final.

Mouscron s’incline face à La Gantoise

La Gantoise jouait samedi soir au stade Le Canonnier face à l’Excel Mouscron et a remporté le match par 0 à 2. Les Gantois (27 points) s'emparaient ainsi de la troisième place du championnat, derrière Zulte Waregem et Ostende, alors que Mouscron enchaînait un sixième match sans succès et restait coincé en 14e position avec 11 points.

Malgré une bonne entame de match, Mouscron s'avouait vaincu sur l'ouverture du score de Jérémy Perbet (photo), qui reprenait victorieusement une déviation de Nielsen sur un corner de Milicevic à la 41e minute. Sur une phase confuse, les Gantois passaient tout près du break, mais Vojvoda sauvait les siens de justesse (44e minute). Si le but n'était pas validé par Frederik Geldhof, le cuir semblait cependant avoir bel et bien passé la ligne.

A moins d'un quart d'heure du terme, Ferber manquait de précision sur une tête qui passait de peu au-dessus des buts de Thoelen (79e). Mouscron perdait ainsi une chance d’égaliser. A trois minutes du terme, les Gantois clôturaient par contre les débats sur un penalty provoqué par Dejaegere et converti par Kanny Saief. Résultat final : 0 à 2 à la faveur des visiteurs.

Genk retrouve le top 6 après avoir battu Eupen

Le Racing Genk (photo) a battu Eupen 2-0, samedi, dans sa Luminus Arena. Les Limbourgeois ont ainsi retrouvé le Top 6 au classement. La série de quatre matchs sans défaite d'Eupen a donc pris fin.

Après une première occasion pour Bailey, qui trouvait un excellent Van Crombrugghe sur sa route, Genk ouvrait le score à la 20e minute de jeu. Bailey débordait sur la droite et centrait, le malheureux Diallo se jetait et envoyait le ballon dans la lucarne... de son propre gardien. À la 28e minute, Van Crombrugge était encore décisif devant Bailey. Le duel entre les deux hommes se répétait dix minutes plus tard. Le gardien s'interposait, mais Pozuelo avait bien suivi et doublait la marque : 2-0 pour Genk dès la 39e minute de jeu.

Eupen était plus entreprenant en fin de match. Bassey (63e) puis Ocansey (70e) se montraient menaçants, mais le gardien Bizot était attentif. Pas de quoi inquiéter outre mesure Genk, qui contrôlait bien le match. Van Crombrugge avait encore l'occasion de faire étalage de ses réflexes en fin de partie, sur une tête de Samatta (88e). La rencontre s'achevait sur un missile de Bassey repoussé par la transversale.

Avec 24 points, le Racing Genk s'installe provisoirement à la sixième place, à égalité avec Courtrai et Charleroi. Eupen, 15 points, est onzième au classement.

Courtrai et Waasland-Beveren font match nul

Après deux succès consécutifs en championnat, Courtrai prenait rapidement l'avantage sur son opposant du soir au Freethiel, en ouvrant le score dès la 8e minute de jeu via Hervé Kagé, auteur de son 7e but en championnat.

A la 22e minute, le gardien Köteles sauvait les siens en sortant un arrêt décisif sur un tir de Verstraete. Réduits à dix après l'exclusion d'Ibrahima Seck (79e), les hommes du nouvel entraîneur Cedomir Janevski, égalisaient en fin de match grâce à un penalty converti par Siebe Schrijvers (photo) à la 88e minute. Résultat final : 1-1.

Au classement, Courtrai était 7e avec 24 points, tandis que Waasland-Beveren est douzième, avec 14 points.