"Une page importante de l’histoire se tourne"

Le Premier ministre Charles Michel estime que la mort de l’ancien dirigeant cubain Fidel Castro (photo), à l’âge de 90 ans à La Havane, met "définitivement fin à la Guerre Froide qui a divisé tant de peuples au siècle dernier". "Une page importante de l’histoire se tourne", estime le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders (MR).

"Avec le départ de Fidel Castro, c’est incontestablement une page importante de l’histoire politique mondiale qui se tourne, un terme définitif à la Guerre froide qui a tant divisé les populations au siècle dernier", a réagi par communiqué le Premier ministre Charles Michel (photo).

Il suggère de juger le parcours politique du révolutionnaire communiste d’après sa valeur, "afin que les générations futures n’optent pas pour une politique de replis, qui aurait de lourdes conséquences pour les habitants de Cuba". Il rappelle que Fidel Castro a dirigé son pays pendant un demi-siècle avec un pouvoir pratiquement absolu.

Héro pour les uns et dictateur pour les autres, il est accusé par une partie de la population cubaine et de la communauté internationale d’avoir aboli les libertés économiques et politiques dans son pays.

Dans sa communication relative au décès de Castro, Charles Michel se concentre aussi sur Raul Castro, qui a succédé à son frère à la tête de Cuba en 2006, et grâce auquel les relations avec les Etats-Unis se sont nettement améliorées.

"Je retiens surtout l’ouverture qui a été créée par les présidents Barack Obama et Raul Castro. A commencer par l’annonce, en 2014, d’une réconciliation après 55 ans de confrontations. Et puis en mars 2016, lorsque Obama a rendu visite à Cuba. Ces événements ne peuvent avoir que des conséquences positives pour la population cubaine, bien que nous devions encore plaider en faveur de la levée totale de l’embargo économique sur le pays".

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), a également souligné sur son compte Twitter qu’une page de l’histoire se tournait, présentant ses condoléances à Raul Castro, actuel président de Cuba, et à tous ses proches.

Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistribu

Les plus consultés