Claude Lelouch fait Commandeur de l’Ordre de la Couronne

La décoration a été remise vendredi au cinéaste français (photo), au Palais d’Egmont à Bruxelles, par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, qui remplaçait le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders, retenu à Madagascar pour le sommet de la Francophonie. La haute distinction de Commandeur de l’Ordre de la Couronne est attribuée par le roi Philippe, sur proposition du chef de la diplomatie.

Le réalisateur, producteur et scénariste français de 79 ans était entouré de ses proches, dont son épouse la scénariste Valérie Perrin, mais aussi de personnalités comme l'actrice Elsa Zylberstein, l'acteur Jean Dujardin, la chanteuse Liane Foly, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique Denise Campbell Bauer, et le chanteur Salvatore Adamo.

Touché, Claude Lelouch est revenu sur sa relation spéciale avec la Belgique. "Ce pays est pour moi le 21e arrondissement de la France. Je ne me sens pas à l'étranger lorsque je viens ici. La Belgique est très chère à mon cœur", a indiqué Lelouch lors de la remise de la décoration.

Le ministre Daniel Bacquelaine a salué un homme "passionné et libre". "Vous appartenez au panthéon du cinéma. Nous mettons aujourd'hui à l'honneur un observateur incomparable de la vie, à qui rien n'échappe", a-t-il encore déclaré.

Claude Lelouch possède une filmographie riche de plus de cinquante films, dont "Un homme et une femme", "Le Voyou", "L'aventure c'est l'aventure", "Les Uns et les Autres", "Partir, revenir", "Itinéraire d'un enfant gâté", "Tout ça... pour ça ! ", "Les Misérables", "Roman de gare", ou, plus récemment, "Un plus une".

Cette année, il a notamment été mis à l'honneur au Festival du Film de Cabourg, en Normandie, pour les 50 ans de la sortie de son long métrage "Un homme et une femme".

Haute distinction décernée par le roi

L'Ordre de la Couronne est un ordre honorifique belge institué sous Léopold II et notamment attribué pour d'importants mérites artistiques, littéraires ou scientifiques. L'Ordre comporte cinq classes à savoir celles de Chevalier, Officier, Commandeur, Grand officier et Grand-Croix.

Par le passé, d'autres personnalités ont également reçu des insignes de l'Ordre de la Couronne, comme notamment Eric-Emmanuel Schmitt, Charles Aznavour, Annie Cordy, Hergé, Philippe Geluck ou encore Steven Spielberg.