La fusion de deux communes limbourgeoises approuvée

Au cours des conseils communaux respectifs, tenus ce lundi soir, la fusion des communes limbourgeoises de Meeuwen-Gruitrode et Opglabbeek a été approuvée. Les avis des habitants sont cependant mitigés. Cela faisait 33 ans qu’une fusion de communes n’avait plus eu lieu en Flandre. Les deux entités souhaitent notamment s’allier pour des raisons financières. Les élections communales conjointes auront lieu le 14 octobre 2018.

L'accord de principe pour une fusion volontaire des deux communes a été approuvé lundi soir. Dans le courant de l’an prochain, les deux communes limbourgeoises approuveront la fusion de manière définitive, suivies un an plus tard par le gouvernement flamand.

Le 14 octobre 2018 auront dès lors lieu des élections communales conjointes. Les habitants de Meeuwen-Gruitrode (photo) pourront voter pour des candidats d'Opglabbeek et inversement. Davantage de compétences seront en outre transférées par la Région flamande aux communes.

"Cette nouvelle commune offre une occasion unique de mettre en place une nouvelle organisation, où les bonnes pratiques et les services des deux entités peuvent être maintenus", a déclaré le bourgmestre de Meeuwen-Gruitrode, Lode Ceyssens (CD&V, photo).

"Mais il y a aussi l'ambition de renouveler et d'innover. Comment pouvons-nous déployer un plus grand nombre de fonctionnaires et investir plus de moyens financiers pour améliorer les services envers les citoyens et les entreprises? C'est la question sur laquelle nous allons nous pencher."

Plus grande commune limbourgeoise

La dernière fusion en Flandre date de 1983, lorsque certaines communes ont été greffées à la Ville d'Anvers. La fusion de Meeuwen-Gruitrode et Opglabbeek ne constitue pas seulement la première fusion en 33 ans, mais aussi la première fusion volontaire de communes du pays. Elle prendra effet en 2019.

Les habitants - ils seront 23.500 après la fusion - seront consultés pour choisir un nom pour la nouvelle commune. Cette dernière deviendra aussi la plus grande commune de la province du Limbourg.