Deux fois moins de petits commerces qu’il y a 70 ans

D’après le rapport du Centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp) sur les "causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)", la Belgique compte actuellement 48% de petits commerces en moins qu’il y a 70 ans. Dans les 19 communes bruxelloises, la perte s’élève même à 55% par rapport à 1947, indique le quotidien L’Avenir.
(c) Piet den Blanken/ Hollandse Hoogte

Entre 1947 et 2015, la Belgique enregistre une perte de 48% du nombre de ses petits commerces. Dans les 19 communes bruxelloises, cette perte s'élève même à 55%, et à Verviers elle est de 50%. La diminution est considérable mais elle s'est faite très progressivement.

enseignes comptant au moins sept points de vente en Belgique ou en Europe.

Cette disparition d’une moitié des petits commerces s'explique par la multiplication des centres commerciaux et grandes surfaces en périphérie des villes, l'essor du commerce en ligne (e-commerce), des horaires d'ouverture parfois inadaptés, un manque d'investissements dans la qualité de l'aménagement urbain, un manque de places de parking, des difficultés de mobilité, ou encore un manque de diversité commerciale, constate le Crisp.

imago stock&people