Anderlecht bat Courtrai et revient à 3 points de Zulte Waregem

Au cours de la 17e journée du championnat belge de football, Anderlecht a défait Courtrai 1-3 dimanche après-midi en déplacement et repris ainsi la 3e place au classement, à 3 points du leader. Samedi soir, le Club Brugeois avait battu Ostende 2-0 et Saint-Trond avait vaincu face à Mouscron 1-0, tandis que Westerlo - La Gantoise (0-0) et Zulte Waregem - Waasland-Beveren (1-1) terminaient sur un match nul.

Anderlecht s'est imposé 1-3 à Courtrai, dimanche après-midi, alors que les Bruxellois terminaient le match à 10 joueurs après l’exclusion de Nicolae Stanciu pour double carton jaune. Anderlecht repassait ainsi à la 3e place du classement, avec 31 points, derrière le Club Brugeois (33 points) et le leader Zulte Waregem (34 points). Avec 24 points, Courtrai figure à la 10e place.

Courtrai avait pourtant eu l'occasion de prendre les commandes après un quart d'heure de jeu, lorsque l'arbitre Laforge accordait un penalty pour une main d'Obradovic. Kage se présentait aux onze mètres. Le gardien Boeckx, une nouvelle fois préféré à Roef dans les buts, plongeait sur sa droite et détournait la tentative de Kage.

Á la 29e minute de jeu, Bruno récupérait un ballon perdu par Courtrai et frappait. Un défenseur contrait, le ballon arrivait à Stanciu (photo) qui tentait sa chance avec plus de succès: le ballon terminait dans le coin gauche du but de Kaminski (0-1). Boeckx s'illustrait à nouveau à la 36e minute. Il effectuait une parade aussi efficace que spectaculaire sur un tir de Saadi (36e, photo).

Au retour des vestiaires, Teodorczyk profitait d'une mauvaise intervention de Méthanire, après une percée d'Hanni, pour doubler la mise d’Anderlecht à la 56e minute. Deux minutes plus tard, Stanciu écopait d'une deuxième carte jaune pour une simulation dans le rectangle, laissant Anderlecht à dix sur le terrain.

Parfaitement lancé par Mercier, Saadi redonnait espoir à Courtrai en marquant un but à la 74e minute. Obradovic mettait cependant Anderlecht à l'abri, d'une frappe tendue de la gauche du rectangle à la 83e minute. Le score restait ensuite à 1-3 à la faveur d’Anderlecht.

Le Club Brugeois et Saint-Trond vainqueurs

Les Brugeois (photo) ont remporté samedi soir le duel au sommet qui les opposait à Ostende, à domicile, par 2 à 0. Eliminé de la Coupe de Belgique en milieu de semaine par Eupen (3-2), le Club Brugeois a ainsi pu se racheter devant ses supporters. Les deux buts décisifs sont tombés en seconde mi-temps.

Il a fallu une intervention de José Izquierdo pour débloquer le marquoir juste avant l’heure de jeu. Parti sur son flanc gauche, le Colombien a disposé d'assez de temps et d'espace pour ajuster le gardien Didier Ovono d'une frappe dans le filet latéral (1-0). Les supporters ont ensuite dû attendre la 94e minute de jeu pour que Jelle Vossen inscrive le second but, sur penalty. Au classement, le Club occupe la 2e place (33 pts), talonnant Zulte Waregem, alors qu'Ostende est quatrième (31 points).

Foto Kurt

Malgré un début de match encourageant, Mouscron n’est pas parvenu à s’imposer face à Saint-Trond, samedi soir en déplacement. Après une première mi-temps peu emballante, Ruben Fernandes (photo), parfaitement servi par Boli, a marqué l’unique but de la rencontre, à la 52e minute. Le score restait ensuite coincé à 1-0.

Les Canaris dépassent Mouscron (15e avec 11 points) au classement et se placent en 14e position, avec 13 points.

Zulte Waregem et La Gantoise partagent

Dans son stade Arc-en-ciel, Zulte Waregem n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 face à Waasland Beveren, samedi soir. L’équipe entraînée par Francky Dury avait pourtant ouvert le score dès la 4e minute de jeu, grâce à un but de Leye bien servi dans les seize mètres par Lerager. Peu avant la demi-heure de jeu, le capitaine waregemois était tout proche de doubler la mise, mais le portier de Waasland-Beveren s'emparait du ballon.

Quelques instants plus tard, les Waeslandiens égalisent grâce à Gano, qui profitait d'une mésentente entre Bossut et Lepoint (36e minute, 1-1). Pendant la seconde mi-temps, de piètre qualité, seul Hamalainen est tout proche de faire trembler les filets, mais le Danois manquait le cadre (84e). Malgré ce partage, Zulte Waregem reprenait la tête du championnat avec un point d'avance sur le Club Brugeois. Waasland-Beveren restait en 13e position.

La Gantoise et Westerlo se sont quittés dos à dos (0-0) samedi soir. Les conditions météorologiques avaient rendu la pelouse du Kuipje très peu praticable. Après quelques incertitudes concernant l'état de la pelouse gelée, la rencontre entre Westerlo et La Gantoise a finalement été lancée. Sans relief, la première période a été marquée par le tir sur le poteau gantois de Ganvoula (36e).

Un tir sans danger, et capté par le gardien Van Langendonck, de Lasse Nielsen la première occasion de la seconde mi-temps tout aussi pauvre en occasions (66e). La montée de Jérémy Perbet (80e) sur le terrain n'a eu aucune influence sur le résultat final de la rencontre.

La Gantoise, cinquième de Jupiler Pro League, concédait finalement le match nul (0-0) face à la lanterne rouge du championnat de Belgique.