Huit ans de prison pour un sans-papiers coupable de viol

Un homme en séjour illégal en Belgique, qui s’était rendu coupable l’été dernier à Saint-Nicolas (Flandre orientale) du viol d’une jeune fille, a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Termonde à 8 ans de prison. Il sera aussi mis à disposition du tribunal de l’application des peine pendant 10 ans et privé de ses droits civiques pendant le même laps de temps. Originaire du Maroc, l'homme avait déjà fait l'objet d'une condamnation pour faits de moeurs.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 6 août dernier, à Saint-Nicolas en Flandre orientale. L'individu en situation irrégulière en Belgique a suivi sa victime qui rentrait d’une soirée, avant de la coincer dans une ruelle et de s’en prendre à elle de façon brutale.

Le juge a estimé que l’homme constituait une menace pour toutes les femmes au sein de la société, étant donné notamment sa condamnation antérieure pour des faits de moeurs.

Le Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA, photo), a fait savoir sur Twitter que "l'individu sera expulsé dès que la justice/l'administration pénitentiaire y aura donné son feu vert".

Une coopération pourrait éventuellement être instaurée entre la Belgique et le Maroc, afin que le condamné puisse purger sa peine dans son pays d'origine.