Ostende quitte La Gantoise avec un point

En clôture de la 18e journée du championnat belge de football, La Gantoise et Ostende ont fait match nul 1 partout, dimanche soir, tandis que le Standard de Liège a battu la lanterne rouge Westerlo par 3 à 1, avec 10 joueurs pendant la dernière demi-heure. Le match opposant Waasland-Beveren au Racing Genk a été reporté, Genk ayant joué vendredi au lieu de jeudi son match d’Europa League en Italie.

La Gantoise et Ostende se sont quittés dos à dos 1 à 1 dimanche soir à la Ghelamco Arena, où avaient pris place près de 20.000 spectateurs. Ostende a ouvert la marque d'une splendide frappe de Yassine El Ghanassy (photo) à la 20e minute de jeu (0-1). Ce n'était alors que le quatrième but encaissé par La Gantoise dans sa Ghelamco Arena cette saison.

Les Gantois réagissaient de suite, même si le but de Kalifa Coulibaly était annulé pour une faute de l'attaquant malien. A la demi-heure, Coulibaly encore frappait sur la transversale.

La Gantoise prenait logiquement le jeu en main à la reprise, mais les Ostendais d'Yves Vanderhaeghen restaient bien organisés. Les actions gantoises restaient aussi trop timides à l'image de ce coup de tête de Simon à l'heure de jeu, trop faiblard que pour inquiéter Ovono, le gardien ostendais. La Gantoise se cassait les dents sur la défense d'Ostende, qui ne ressortait que rarement en contre.

Il fallut attendre la 79e minute de jeu pour voir La Gantoise égaliser, de volée par Coulibaly (1-1, photo). Les doigts d'Ovono allaient encore chauffer sur un envoi de Saief une minute plus tard, mais le score ne bougeait plus: 1-1.

Au classement général, Ostende et La Gantoise sont à hauteur d'Anderlecht à la 3e place avec 32 points, pour 34 points à Bruges, qui est deuxième, et 35 points à Zulte Waregem, qui reste en tête du classement. Plus tôt dans la journée, Anderlecht et Bruges avaient partagé aussi 0 à 0.

Le Standard élimine Westerlo 3-1

Le duel entre Waasland-Beveren et le Racing Genk étant reporté probablement au 19 décembre, la 18e journée du championnat de Belgique s'est provisoirement terminée par le succès du Standard de Liège sur Westerlo (3-1). Au classement, le Standard est septième avec 28 points, tandis que Westerlo reste bloqué à la dernière place (11 points).

Le Standard de Liège a ouvert le score dès la 8e minute de jeu, quand Orlando Sa a tranformé un penalty accordé pour une stupide faute de main de Jordan Mustoe (1-0). Le gardien campinois Van Hout a constaté que le début de rencontre était bouillant quand Laifis l'a trompé d'une reprise de la tête 6 minutes plus tard (2-0).

A la reprise, Guillaume Hubert a empêché Jarno Molenberghs de réduire l'écart (49e minute). Westerlo était plus réactif que le Standard, qui s'est contenté d'un tir peu puissant d'Adrien Trebel (58e) et d'un envoi mal cadré de Raman (59e). Pour le Standard, la suite de la rencontre ne devait plus être aussi simple: Fai a été exclu pour un tacle par derrière sur Elton Acolatse (61e minute).

Prudent, le coach des Rouches a sorti Sa pour un défenseur Réginal Goreux (64e). Paradoxalement, le Standard est devenu plus incisif et s'il n'avait pas hésité, Belfodil aurait pu alourdir la marque. Monté au jeu à la place de Dompé (74e), Mbenza (photo) a rassuré toute son équipe dès sa première action , inscrivant le 3e but liégeois à la 75e minute.

Le Standard a assuré l'essentiel et malgré un but de Hyland in extremis (3-1), sauvant l’honneur de Westerlo, la lanterne rouge a aligné un neuvième match sans victoire.

Europa League, 16e de finale pour Genk, Anderlecht et La Gantoise

Anderlecht face au Zenit St Petersbourg d'Axel Witsel et Nicolas Lombaerts, le Racing Genk contre les Roumains d'Astra Giurgiu, avec match retour dans le Limbourg, et La Gantoise opposé au Tottenham de Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Mousa Dembelé. C'est ce que le sort a réservé aux clubs Belges pour le 16es de finale de l'Europa League de football, dont le tirage a eu lieu ce lundi à Nyon, en Suisse.

Les matches aller sont prévus le 16 février, les rencontres retour le 23 février.

Pour les autres joueurs belges qualifiés avec leur club, c'est Saint-Etienne, qui a hérité de l'épouvantail, Manchester United (avec Marouane Fellaini). L'AS Roma de Thomas Vermaelen et Radja Nainggolan se déplacera lui à la Villareal. Le Celtic Vigo (Theo Bongonda) jouera un choc avec le Shakhtar Donetsk. Le Legia Varsovie (Vadis Odjidja) recevra d'abord l'Ajax Amsterdam. L'Apoel Nicosie (Igor De Camargo) se rendra à l'Athletic Bilbao. Ce sera une belle affiche entre le Borussia Moenchengladbach de Thorgan Hazard et la Fiorentina.

La finale est programmée le 24 mai 2017 à Stockholm, en Suède.

Les plus consultés