Tous les trains belges équipés de freinage automatique

Tous les trains qui roulent sur le réseau ferroviaire belge sont maintenant équipés d’un système de freinage automatique, a indiqué la SNCB à la rédaction de la VRT ce lundi. L’installation du système TBL1+ sur tous les trains avait été accélérée après la catastrophe ferroviaire survenue à Buizingen le 15 février 2010 et qui avait fait 19 victimes. Deux trains y étaient entrés en collision, l’un d’eux ayant ignoré le feu rouge (photo dans le texte).

"Le système TBL1+ veille en fait à ce qu’un train freine automatiquement dès que le conducteur ignore un feu rouge", explique Dimitri Temmerman de la Société nationale des chemins de fer belges. "Depuis le 1er novembre, tous nos trains sont équipés de ce système de freinage automatique".

"Les dernières locomotives pour lesquelles cela devait être fait étaient celles des trains Benelux, qui roulent entre la gare de Bruxelles-Midi et Amsterdam", précisait Temmerman.

B-Logistics, le plus grand opérateur de transport de marchandises sur le rail, a également fait équiper ses 200 locomotives du système TBL1+.

Dès ce mardi, les trains qui ne sont pas équipés de ce système de freinage de sécurité ne seront plus autorisés à rouler sur le réseau ferroviaire belge.

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