Le Joyau du Sport flamand décerné cette année à un athlète paralympique

L'athlète en chaise roulante Peter Genyn, 39 ans, a remporté le Joyau du Sport flamand, lundi soir. Cette récompense décernée par la Communauté flamande distingue un sportif flamand qui s'est particulièrement mis en évidence au cours de l'année ou a conclu une carrière remarquable. Genyn a remporté deux médailles d'or lors des récents Jeux Paralympiques de Rio. Il est le troisième paralympique à obtenir ce prix.

Genyn a remporté au Brésil, le 100m, l'épreuve-reine de l'athlétisme paralympique, et le 400 m. Il a établi à cette occasion deux nouveaux records des Jeux paralympiques.

L’athlète s'est fracturé le cou à seize ans en plongeon dans une eau trop peu profonde. Il se déplace depuis en chaise roulante. Après une carrière en rugby en chaise roulante il s'est lancé, avec succès, dans le sprint en chaise roulante.

Peter Genynsuccède au palmarès au taekwondoïste Jaouad Achab. Après Gino De Keersmaeker (2004) et Marieke Vervoort (2012), il est le 3e paralympique à obtenir ce prix.

Mérite sportif

Le prix flamand du mérite sportif est quant à lui revenu à Frans Van den Wyngaert, le directeur de l'école du sport de haut niveau à Wilrijk. Il est décerné à une personne ou organisation qui s'est particulièrement impliquée dans le sport en Flandre.

L'ancien arbitre de football s'implique depuis dix ans dans le développement complet des jeunes talents sportifs, dans leur sport et dans leurs études. Il succède à Walter Planckaert et Christophe Sercu, honorés pour le projet avec l'équipe cycliste Topsport Vlaanderen.

Ces prix flamands ne peuvent être obtenus qu'une seule fois dans une carrière.

Les plus consultés