C'est parti pour la "Semaine la plus chaude"

Comme c’est la tradition, la semaine avant la Noël est devenue la "Semaine la plus chaude" (De Warmste Week), en Flandre. La chaleur étant celle apportée par les très nombreuses actions de solidarité organisées pour différentes bonnes causes et coordonnées par la chaîne Studio Brussel (VRT).

Le coup d’envoi de l’opération menée par la chaîne de radio studio Brussel (VRT) a été donné à 8 heures ce dimanche matin depuis le centre récréatif provincial De Schorre à Boom (Anvers).

Durant une semaine Linde Merckpoel, Eva De Roo et Bram Willems animeront une émission de radio en direct depuis un studio installé à Boom. Ils passeront les disques demandés et accueilleront le public ainsi que des centaines de personnes venues présenter les actions philanthropiques.

Au même moment à Bruxelles, une torche faite de lumière LED a été allumée par le présentateur Stijn Van de Voorde au sommet de la Tour Reyers. Cette torche brûlera tout au long de l’opération et l'animateur logera dans une tente au sommet de la tour.

Un millier d’actions pour la bonne cause

Music For Life est l’action philanthropique organisée chaque année par la chaîne de radio Studio Brussel.

La première édition a eu lieu en 2006 à Louvain puis chaque année dans une ville flamande différente.

Au départ les animateurs étaient enfermés durant une semaine dans un cube de verre comme cela passe encore dans la partie francophone du pays pour l’opération "Viva for Life" à Charleroi, une opération organisée par la RTBF pour lutter contre la pauvreté infantile.

Mais en Flandre les responsables ont préféré modifier le concept et l’opération se déroule à présent depuis le centre De Schorre à Boom.

Les trois présentateurs y posent leur tente et présentent en direct une émission de disques demandés durant une semaine. La musique est entrecoupée de présentations d’actions par leurs initiateurs. Le public sera également invité à participer et pourra expliquer quelle action il soutient et pourquoi.

Plus de 5 millions récoltés l'an dernier

"De Warmste Week" est une opération très connue et très mobilisatrice en Flandre. Des actions de récolte de fonds sont organisées dans les moindres recoins de la région par des milliers de bénévoles.

Ainsi l’an dernier pas moins de 3.345 actions ont été menées destinées à 1.045 bonnes causes, soit 5.102.730 euros récoltés, un record depuis le nouveau concept.

Comme l’an dernier, Music For Life organise également un "Warmathons" dans les 6 chefs lieux de Provinces flamandes. Les joggeurs peuvent y participer individuellement ou en groupe, les frais d’inscription seront reversés intégralement aux actions soutenues par Music For Life 2016.

La chaîne de la VRT pour enfants Ketnet a lancé un appel aux spectateurs pour qu’ils confectionnent des gâteaux qui seront ensuite vendus pour la bonne cause.

Plus d'infos via le site de De Warmste Week

Les plus consultés