Les Canaris infligent une défaite aux Buffalos

Le dernier match de la 19e journée du championnat de Belgique au programme samedi a vu la victoire de Saint-Trond face à Gand (3-1). Avant cela Charleroi a battu Mouscron 2 à 0, Malines s'est imposé 2 à 0 également face à Waasland Beveren. Enfin, Ostende et Zulte Waregem se sont quittés sur un partage 1-1.

Eliminés en Coupe, Saint-Trond et La Gantoise avaient l'intention de venger leur frustration en championnat. Cette bonne volonté n'a pas engendré un spectacle palpitant. Après 25 minutes, on n'avait pas encore enregistré une véritable occasion de but. Le duo d'attaque gantois Kalifa Coulibaly-Jérémy Perbet ne parvenait pas à surprendre Dakoman Djene et Sascha Kotysch.

La première tentative valable est toutefois à porter au compte des deux Buffalos: passe de Coulibaly pour Perbet, qui envoie un ballon stoppé en deux temps par Lucas Pirard (30e). Juste avant le repos, Mamadou Bagayoko est passé près du but d'ouverture mais le lob du Canari n'a pas surpris Yannick Thoelen (45e).

Après la pause, les visités ont démarré à fond. Grâce à Gerkens, les fans trudonnaires ont vécu trois minutes de folie. L'attaquant a d'abord envoyé au fond un ballon dévié devant lui par Thoelen (46e, 1-0). Il a ensuite mis fin à un cafouillage devant le but (49e, 2-0). Saint-Trond n'était pas à l'abri. Sur coup de coin botté par Danijel Milicevic, Mitrovic a relancé la rencontre (66e, 2-1).

Hein Vanhaezebrouck a alors lancé Rob Schoofs et Thomas Foket à la place de Hannes van der Bruggen et Thomas Maton (70e). Gand était relancé mais Mitrovic a tout fait crouler en prenant une deuxième carte jaune (78e).

A dix, les Buffalos ont forcé un grand nombre de corners, qui n'ont rien donné. Par contre, monté au jeu à la place de Yohan Boli (77e), le jeune Janssens a signé la 5e défaite de la saison des Gantois (88e, 3-1).

Au classement, La Gantoise est 6e avec 32 points et Saint-Trond se donne un peu d'air (12e, 19 points).

Charleroi rejoint le Club Bruges à la 2e place

Le Sporting de Charleroi a renoué avec la victoire en battant Mouscron samedi dans le cadre de la 19e journée du championnat de Belgique (2-0). Amara Baby (38e) et Francis N'Ganga (86e) ont permis aux Zèbres de totaliser 34 points et de rejoindre le Club Bruges à la 2e place, à 2 longueurs de Zulte Waregem.

Mouscron, qui reste sur 8 défaites consécutives, reste avant-dernier (11 points).

Si Felice Mazzù a retrouvé son buteur David Pollet, Mircea Rednic a dû se passer de Trezeguet, blessé. D'emblée, les Zèbres ont tenté de mettre leur attaquant sur orbite. Le flanc gauche N'Ganga-Amara Baby a déclenché les premiers assauts (3e, 7e). Sur une passe de Steeven Willems, Pollet pensait avoir inscrit son 7e but mais le juge de ligne en a décidé autrement (11e).

A plusieurs reprises, Mouscron a prouvé que la pression n'était pas insoutenable. Mais Luka Stojanovic a placé le ballon dans les mains de Nicolas Penneteau (9e), une double tentative de David Hubert-Jérémy Huyghebaert a été contrée au petit-bonheur-la-chance par les défenseurs zébrés (12e) et Filip Markovic a longuement tardé avant de tirer (14e).

Après une reprise de la tête de Willems (18e), un apathique Charleroi a reçu les coups de sifflet de ses supporters (35e). La contestation a directement été stoppée par Baby, qui a profité d'un cadeau de Mergim Vojvoda pour ouvrir la marque (38e, 1-0).

Dans les premières minutes de la seconde période, le Hurlu Vojvoda (48e) et le Carolo Mamadou Fall (50e) ont fait croire que le spectacle allait être meilleur. Mais les 7.961 spectateurs ont dû patienter pour voir Pollet contrôler dos au but, se retourner et frapper des vingt mètres un ballon que le gardien adverse a capté en deux temps (68e).

Après avoir noté la 5e carte jaune de Christophe Diandy, qui le privera du déplacement à Malines (79e), Mazzù a vu N'Ganga arracher le ballon à Markovic et frapper. Dévié par Chris Bedia, le ballon a fini dans le but (86e, 2-0).

FC Malines - Waasland Beveren : 2-0

Le FC Malines a arraché une troisième victoire consécutive face à Waasland Beveren (2-0). Alors qu'ils étaient moins entreprenants que leurs adversaires, les Malinois ont ouvert la marque par Nils Schouterden (35e, 1-0). Waasland-Beveren a fait meilleure impression mais un but de Zinho Gano a été injustement annulé pour hors-jeu. Pas de chznce pour l'attaquant waeslandien qui a vu son tir heurter la transversale (44e).

En seconde période, les visiteurs ont frôlé à plusieurs fois le but de l'égalisation mais Glenn Claes leur a enlevé tout espoir sur un coup franc des vingt mètres (90e+1, 2-0) Au classement, les Malinois sont 7e avec 31 points et Waasland Beveren stagne en 14e position (15 points).

Westerlo - Lokeren : 1-3

Westerlo restera bien lanterne rouge après sa défaite face à Lokeren (1-3). Malgré une chance de but pour l'attaquant de Westerlo Silvère Ganvoula (2e) et pour le Lokerenois Tom De Sutter (7e), le premier quart d'heure a été assez tranquille.

Alors que les visités semblaient prendre le dessus, Elton Acolatse a donné l'avance aux Campinois d'un tir à distance (28e, 1-0). Westerlo a accéléré mais Michael Heynen, auteur de l'assist sur le but, a manqué l'occasion de doubler l'écart (30e). Dans l'autre camp, une reprise de De Sutter a atterri mollement dans les bras de Kristof Van Hout (43e).

Directement après la reprise, De Sutter s'est vengé en égalisant (48e, 1-1). Dès ce moment, Lokeren a commendé à jouer plus haut et De Sutter a tiré sur la latte (62e). Si Ari Skulason (68e) a enlevé son tir, Mehdi Terki a frappé juste (75e, 1-2). Les visités avaient fait le principal et Steve De Ridder a imité son équipier algérien (79e, 1-3). Lokeren est 11e (22 points).

Ostende et Zulte Waregem se neutralisent

Ostende et Zulte Waregem se sont quittés sur un partage 1-1, samedi, dans le match au sommet de la dix-neuvième journée de la Jupiler Pro League. Berrier (45e, sur penalty) a répliqué au but d'ouverture de Lerager (19e). Zulte Waregem reste en tête, mais pourrait être dépassé par le Club Bruges dimanche.

Ostende (32 points au coup d'envoi) avait l'occasion de rejoindre Zulte Waregem (35 points) en tête du classement. Les visiteurs démarraient mieux la rencontre, Cordaro et Kaya se montrant tour à tour menaçants (5e). Ostende répliquait par une tête de Vandendriessche, après un bon travail d'El Ghanassy (9e).

L'ouverture du score tombait à la 18e minute. Lerager interceptait une passe manquée de Jonckheere et s'en allait tromper Ovono. La réaction d'Ostende passait par Canesin, dont l'envoi était arrêté par Bossut (36e).

En fin de période, après une perte de balle de Meïte, Dimatta filait vers le but. Baudry l'arrêtait fautivement dans le rectangle. Des onze mètres, Berrier plaçait le ballon hors de portée de Bossut (45e).
La début de deuxième période était à l'avantage d'Ostende. Bossut neutralisait un envoi d'El Ghanassy (49e) puis Dimatta manquait le cadre (64e). Zulte Waregem restait dangereux. Une reprise de De fauw passait de peu à côté (66e).

Ovono l'échappait belle à dix minutes du terme: le gardien ostendais relachaît un coup-franc tiré par Hamalainen, Derijck avait suivi et marquait. Mais selon l'arbitre Smet, le défenseur de Zulte Waregem avait pris le ballon des mains du gardien et annulait le but (80e). Les hommes de Francky Dury faisaient le forcing en fin de match, sans parvenir à trouver l'ouverture.

Zulte Waregem, dont c'est le troisième partage consécutif, reste en tête du classement avec 36 points, mais pourrait être dépassé par le Club Bruges (34), attendu par Courtrai dimanche. Ostende, 33 points, est troisième.


 

Les plus consultés