"Les marchés de Noël se poursuivent pour l'instant comme prévu"

"Les marchés de Noël se poursuivent pour l'instant comme prévu" a déclaré, à la VRT, le Premier ministre Charles Michel (MR), suite à l’attentat de Berlin hier soir. "Même les feux d’artifice qui doivent avoir lieu notamment à Bruxelles et à Anvers la nuit du 31 décembre se dérouleront comme prévu. Mais nous devons rester vigilants" a ajouté le Premier ministre.
Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved.

Selon Charles Michel "plusieures mesures ont été mises en place pour protéger les marchés de Noël organisés dans notre pays contre de possibles attentats terroristes". Le Premier ministre ajoute que "les autorités resteront très vigilantes et attentives".

"Sur base des informations fournies par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) il n’a pas été décidé d’annuler les marchés de Noël. Mais les autorités locales restent très vigilantes. Les feux d’artifice organisés dans les grandes villes comme Anvers ou Bruxelles auront lieu comme prévu. Toutefois toutes ces décisions peuvent encore être modifiées" a nuancé Charles Michel.

Le Première ministre souhaite à tout le monde de pouvoir profiter des vacances de Noël. "Je conseille à la population de respecter les consignes des services de police et de signaler tous incidents suspects".

Réunion du Conseil national de sécurité

Une réunion du Conseil national de sécurité, prévue de longue date, se tiendra mercredi. Cet organe est présidé par le Premier Ministre et comprend en outre les ministres ayant dans leurs attributions la Justice, la Défense, l'Intérieur et les Affaires étrangères, ainsi que les vice-Premiers ministres qui n'ont pas ces matières dans leurs compétences. Les dirigeants des services de renseignement et de sécurité y participent également.