Quelques tuyaux pour éviter de se faire cambrioler lors des réveillons

Mieux vaut prévenir que guérir : en cette période de fêtes, le nombre de cambriolages est habituellement bien plus élevé que le restant de l’année. D’après la police fédérale, on dénombre pas moins de 400 vols avec effraction rien que les soirs de Noël et de Nouvel An. Voici donc quelques conseils pour tenter d’éviter que cela vous arrive.

"Nous sommes pour le moment dans une période sombre en terme de cambriolages", explique Tom Broeckaert de la police fédéral. "A travers le pays, environ 200 à 250 cambriolages ont lieu tous les jours. Ces dernières années, nous avons en outre enregistré une moyenne de 400 cambriolages les soirs de Noël et de Nouvel An".

Ce chiffre élevé est notamment lié au fait que de nombreuses personnes ne sont pas chez elles lors de ces soirs de fête. "Environ 40% des gens ne sont pas à la maison, sont en visite auprès de leur famille ou encore au restaurant. Les cambrioleurs perçoivent les lieux où il y a du mouvement et ceux qui semblent délaissés".
 

Que faire?

1. Mettez-vous dans la peau du cambrioleur

"Promenez-vous dans votre foyer et regardez quels sont les éventuels endroits sensibles", explique Tom Broeckaert. "Avez-vous tout bien fermé ?".

2. Donnez l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur. Laissez l’une ou l’autre lumière allumée.

3. Demandez à vos voisins de garder un œil sur votre habitation