Un mois dans une maison de repos coûte bien plus cher que la pension

D’après des calculs effectués par les autorités flamandes, séjourner dans une résidence pour personnes âgées coûte environ 55 euros par jour et par personne au nord du pays. Les locataires paient ainsi facilement 1.650 euros par mois, soit bien plus que la pension moyenne qui s’élève à 1.200 euros.

C’est la première fois que l’Agence flamande des Soins et de la Santé met au jour les tarifs appliqués par les maisons de retraite en Flandre.

Les chiffres révèlent également d’importantes différences entre les régions. Ainsi, un séjour en résidence pour seniors coûte bien plus cher à Anvers (58,72 euros/jour) et à Bruxelles (62,12 euros/jour). Les prix sont les moins élevés dans le Limbourg (51,89 euros/jour en moyenne).

Le ministre flamand du Bienêtre, Jo Vandeurzen (CD&V) a fait savoir qu’il cherchait des moyens de rendre les tarifs plus abordables. "Il y a notamment l’assurance soins flamande", indique-t-il à la VRT.

Le gouvernement compte par ailleurs lancer un "forfait d’investissement". "Il s’agit d’un forfait que les centres de soin peuvent percevoir s’ils font des investissements spécifiques". On évoque environ 5 euros par jour et par résident. Le ministre espère que cet argent pourra être utilisé pour faire descendre le prix du séjour en maison de repos.