Le FC Bruges reprend la tête du championnat

Le FC Bruges a repris la tête du championnat après sa victoire 2-1 face à Mouscron au stade Jan Breydel lors du dernier match disputé lundi lors de la 21e journée du championnat de Belgique de football, de son côté Anderlecht s'est imposé 0-2 à Charleroi.

C'est l'Excel qui a ouvert le score après 8 minutes de jeu. Aristote Nkaka, servi par Trezeguet, trompait Butelle de la tête via le poteau, inscrivant son premier but en championnat. Les hommes de Mircea Rednic créaient la surprise en menant 0-1 à la mi-temps. Ils furent près de doubler la mise en début de second acte, encore via Nkaka, dont le tir touchait la transversale brugeoise.

L'égalisation brugeoise tomba à l'heure de jeu suite à une erreur du gardien mouscronnois. Van Rhijn bottait un coup franc des 30 mètres. Delac se laissait surprendre par le rebond et laissait le cuir entrer dans sa cage.

A la 68e, Van Rhijn centrait pour Vossen qui mettait les Gazelles aux commandes du match: 2-1, score final.

Avec 43 points, le FC Bruges reprend la 1e place qu'il avait provisoirement laissée à Anderlecht à la suite de la victoire des Mauves 0-2 à Charleroi plus tôt dans la soirée. Anderlecht est 2e avec 41 points.

Mouscron fait la mauvaise affaire du jour. L'Excel est lanterne rouge avec 12 points, distancé par Westerlo (15 points) après le succès campinois face à Courtrai (4-1) lundi après-midi.

Anderlecht s'impose 0-2 à Charleroi

Anderlecht a remporté le duel des Sportings en s'imposant 0-2 à Charleroi lundi lors de la 21e journée du championnat de Belgique de football, dans l'avant-dernier match programmé lundi.

Les Zèbres s'étaient pourtant créé les plus franches occasions jusqu'à l'ouverture du score, notamment par Mata, qui voyait son tir dévié sur la ligne par Nuytinck à la demi-heure. Tainmont décochait un tir lointain repoussé par le poteau mauve à la 57e.

Les hommes de Felice Mazzu ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets face à un Anderlecht qui restait organisé. Et ce fut Anderlecht qui ouvrit le score, Teodorczyk trompant Penneteau à la 74e minute, convertissant sa première occasion de la rencontre.
Jusque-là discret, le Polonais était encore à l'assist sur le but du 0-2, signé Acheampong à la 85e minute.

Le Sporting bruxellois possède 41 points, Charleroi pointe au 6e rang avec 34 points. Les Carolos sont à 1 unité de la 5e place de Malines, qui a fait 0-0 à Zulte Waregem lundi après-midi, et comptent 2 points d'avance sur La Gantoise, qui se rendra à Genk mardi (18h00). Le Standard, 8e avec 30 points, ira à Saint-Trond mardi soir (20h30) dans le dernier match de Jupiler Pro League de l'année 2016.

Après la trêve hivernale, le championnat reprendra ses droits le week-end du 20 au 22 janvier.
 

Eupen crée la surprise et inflige à Ostende sa première défaite à domicile

Eupen s'est imposé 1-3 (mi-temps: 0-1) à Ostende pour le compte de la 21e journée du championnat de Belgique de division 1, lundi, infligeant aux Côtiers leur première défaite de la saison à domicile.
Eupen avait ouvert la marque très tôt. Dès la première minute en effet, Henry Onyekuru s'offrait son 9e but de la saison d'un joli envoi (0-1). Les débuts de période restaient catastrophiques pour les hommes d'Yves Vanderhaeghe. Dès la reprise en effet, Mamoudou Sylla (46e) doublait la mise pour Eupen (0-2). Dimata (82e) redonnait espoir aux Ostendais (1-2), mais Onyekuru, pour son 10e but de la saison donc, assurait la victoire des Germanophones dans les arrêts de jeu (1-3, 90+2).

Cela permet ainsi à Eupen de prendre trois points et de remonter à la 12e place provisoire, même si derrière lui, Westerlo laisse la lanterne rouge provisoire à Mouscron.

Westerlo a enfoncé en effet encore un peu plus Courtrai en s'imposant 4 buts à 1 grâce à deux buts de Ganvoula dès la 2e minute et à la 47e et, en deuxième mi-temps, grâce à des buts de Rommens (62e) et Daems (88e). Stijn De Smet, pour son premier but de la saison, avait brièvement égalisé à la 20e minute.  Les Courtraisiens restent sur un pauvre 1 sur 18 en championnat.

Malines n'a pu aligner un 15 sur 15 en partageant l'enjeu (0-0) à Zulte Waregem mais les Malinois restent sur un 5e match d'affilée sans défaite. Lokeren et Waasland-Beveren n'ont pu non plus se départager (0-0).