Un navire de pêche belge chavire au large de l’Angleterre, un marin disparu

Un navire de pêche belge, avec trois membres d’équipage, a chaviré vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi, au large des côtes anglaises. Deux marins ont été transférés l’hôpital, le troisième est toujours porté disparu.

Il s’agit du navire de pêche belge Assanat Z582 qui avait quitté le port de Zeebbrugge mardi. Le bateau a été découvert par les services de secours à 10 km au nord-est de Ramsgate près de Kent dans la nuit de mardi à mercredi.

C’est un navire qui se trouvait dans la zone qui a donné l’alarme. On ignore les raisons pour lesquelles le navire a chaviré.
Deux membres de l’équipage sont de nationalité belge, le troisième a la nationalité espagnole.

L’un des ,membres d’équipage a été sauvé par les garde-côtes britanniques alors qu’il s’accrochait à la coque du bateau. L’homme a été hélitreuillé vers 9 h ce mercredi. Le second a été secouru en mer vers midi. Son était est jugé critique, car l’eau est à peine à 8,5 degrés.

Le troisième membre de l’équipage est toujours recherché. Les services de secours belges se sont mobilisés pour l’opération. Un hélicoptère a été envoyé pour fournir une assistance aux garde-côtes britanniques.

Le navire dérive toujours dans les eaux britanniques.

Le secrétaire d’Etat chargé de la mer du Nord Philippe De Backer (Open VLD) espère une issue favorable. « Cet accident nous montre comme le travail en mer est difficile. Mes pensées vont aux membres de l’équipage et à leur familles. Ce sont des moments très difficiles. Les sauveteurs belges et britanniques font tout ce qui est possible pour obtenir une issue favorable."