Multiplication des escroqueries aux virements bancaires

L’an dernier, 20.000 Belges ont signalé, via le nouveau point de contact du SPF économie, avoir été victime d’une escroquerie. Environ 1.700 de ces plaintes étaient liées à de fausses factures. Il s’agit d’une nouvelle forme d’arnaque par laquelle les escrocs interceptent du courrier postal, modifient le numéro de compte bancaire, renvoient ensuite la facture au client qui verse son argent aux escrocs.

Depuis le mois de février vous pouvez en tant que consommateur ou entreprise vous adresser au point de contact du SPF économie si vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie.

"Les victimes obtiennent immédiatement une réponse et on leur indique à qui ils peuvent s’adresser" explique la porte-parole Chantal De Pauw. "Nous n’intervenons pas dans le cadre d’un problème individuel mais nous guiderons éventuellement la personne vers le service compétent".

Plus de 1.695 des 20.000 plaintes signalées au cours des derniers mois sont liées à des arnaques aux fausses factures. Les fraudeurs interceptent une facture, modifient le numéro de compte du bénéficiaire et renvoie une copie de cette facture au client.

L’arnaque n’est découverte que plusieurs semaines plus tard lorsque le client reçoit un rappel de paiement. Les escrocs ciblent plus particulièrement le courrier de sociétés susceptibles de facturer des montants importants.

Souvent il s’agit d’un versement unique d’un montant important. Selon les informations du SPF économie les montants versés s’élèvent en moyenne à 12.000 euros même si certains montants ne dépassent pas les 1.000 euros.

Comment opèrent-il ?

La modification du numéro de compte s’opère de différentes manières. Le plus souvent la facture originale est scannée et les modifications sont apportées grâce à un logiciel.

Mais parfois les escrocs ajoutent simplement une lettre à la facture originale avertissant les clients d’un changement de numéro de compte bancaire.

Les factures sont interceptées dans les boîtes aux lettres rouges de bpost mais aussi dans les services de courrier des entreprises et parfois même dans les boîtes aux lettres des particuliers.