Une dizaine de réfugiés retrouvés dans un camion à Boortmeerbeek

Une dizaine de réfugiés ont été découverts jeudi matin dans un camion à Boortmeerbeek (Brabant flamand), indique le parquet de Louvain. Les passagers clandestins vont être pris en charge par l'Office des étrangers. La police et le parquet ont ouvert une enquête.

Le camion était parti jeudi matin d'Allemagne avec un chargement de médicaments mais à son arrivée à Boortmeerbeek, le chauffeur et son passager ont découvert que les scellés du container avaient été brisés. Ils ont alors averti la police qui a trouvé une dizaine de réfugiés dans le camion.

La police a contacté l'Office des étrangers qui va prendre en charge les passagers clandestins. Le parquet de Louvain a lui ouvert une enquête pour découvrir comment ils ont réussi à pénétrer dans le véhicule.

 

A Avelgem aussi

A Avelgem, en Flandre occidentale, six réfugiés irakiens ont aussi été découverts dans un camion immatriculé en Allemagne. Ils s'étaient sans doute cachés dans la cargaison à Tournai où le camionneur s'était arrêté pour dormir. Les réfugiés ont été découverts à Avelgem lorsque le chauffeur a déchargé sa cargaison.

Il s'agit d'un couple avec deux jeunes enfants et des deux frères de la femme. Ils avaient payé 1.500 euros à des passeurs. C'est à l'Office des étrangers de décider quel sera leur sort.