Emprunter de l’argent pour un logement devient plus cher

Un prêt hypothécaire devient plus onéreux en Belgique. Les quatre grandes banques du pays ont en effet rehaussé à 3% ou davantage le taux d’intérêt pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur une durée de 20 ans.

Alors que l’année qui s’achève s’est caractérisée par un taux d’intérêt particulièrement bas pour les prêts hypothécaires auprès de nombreuses banques, cette période très favorable à l’achat d’un bien immobilier semble toucher lentement à sa fin. Les plus grandes banques ont en effet rehaussé leurs taux.

Chez ING, on peut ainsi emprunter actuellement à un taux de 3% pour l’achat d’un logement, alors que Belfius pratique maintenant un taux de 3,102%. BNP Paribas Fortis affiche pour sa part un taux d’intérêt de 3,2% et la KBC un taux de 3,88% pour un prêt hypothécaire remboursable sur 20 ans.

Les quatre banques ont ainsi augmenté leurs tarifs, ces dernières semaines, au-dessus de la barre psychologique des 3%. Elles ont rehaussé leur taux d’intérêt en raison de la croissance économique annoncée. Les particuliers qui veulent acheter un bien immobilier feraient donc bien de ne plus attendre trop longtemps.