Le navire belge échoué a été ramené à Ostende

Le bateau de pêche Z.582 Asannat (photo), qui avait chaviré dans la nuit de mardi à mercredi au large des côtes anglaises après avoir quitté le port de Zeebrugge, a été rapatrié au port d’Ostende. Un marin âgé de 38 ans, originaire d’Ostende en Flandre occidentale, est décédé dans l’accident.

Le bateau de pêche belge avait été découvert par les services de secours à 10 kilomètres au nord-est de Ramsgate, près de Kent, dans la nuit de mardi à mercredi. En difficulté, il avait chaviré. Vendredi soir, l’épave a été redressée dans l’eau par une firme de renflouage de Terneuzen.

Un bateau de soutien de Nieuport a ensuite veillé à ce que le bateau de pêche reste stable et ne coule pas pendant son renflouage vers Ostende. Les conditions de navigation en Mer du Nord étaient favorables.

Ce samedi midi, le Z.582 a été conduit dans le port ostendais, où il sera d’abord examiné. Il se pourrait en effet que le corps du marin espagnol porté disparu s’y trouve encore - bien que les chances soient minimes. Trois marins se trouvaient à bord du bateau de pêche belge. Le corps du marin ostendais décédé a été retrouvé.

Le troisième marin a survécu à l’accident. Johny Ronsijn (photo) a été retiré mercredi matin du bateau, complètement gelé par le froid. "Mes jambes étaient bleues après onze heures passées dans l'épave", avait-il déclaré à la VRT.

L’armateur estime que son bateau est à présent inutilisable. Les raisons de l’accident ne sont pas encore claires.