La première neige de 2017 est tombée en Belgique

Pendant la nuit du 1er au 2 janvier, les premiers flocons de l’An neuf sont tombés sur une grande partie de la Belgique, et plus particulièrement à l’est et au sud du pays. Les routes pouvant être encore glissantes ce lundi, le Centre flamand du trafic routier appelle à la prudence. Il devrait encore neiger au sud du sillon Sambre et Meuse, mais les températures remonteront à 5°C au centre du pays et 7°C au littoral.

Alors que les Flandres occidentale et orientale ont surtout eu droit à de la pluie et de la neige fondue pendant la nuit de dimanche à lundi, le reste du pays a découvert un petit tapis blanc au saut du lit. Une neige partiellement gelée recouvrait les voitures garées dehors, à Bruxelles (photo), en Brabant flamand et dans les provinces de Liège, Namur, du Hainaut et du Luxembourg.

En cette période de vacances scolaires, les embarras de circulation étaient très limités ce lundi matin. Au sud du pays, l’alerte orange lancée dimanche reste néanmoins valable jusqu’à 13h. En Wallonie, certains bus TEC sont déviés ou circulent avec du retard. A Liège-Verviers, où le "plan intempéries" a été activé, les lignes 23 et 81 étaient à l'arrêt.

Pendant la nuit, certains automobilistes ont été surpris par le gel et se’ sont retrouvés sur le bord de la route. C’était notamment le cas à Rumst, Zemst et Vilvorde, mais aussi à Zwijnaarde à l’échangeur entre les autoroutes E40 et E17.

Encore un peu de neige ce lundi

Ce lundi matin, il devait encore neiger sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Une accumulation de 1 à 3 cm est possible. Ailleurs, le ciel balancera entre éclaircies et champs de nuages parfois accompagnés d'averses hivernales, selon les prévisions de l'IRM.

Le thermomètre affichera 0 degré en Haute Belgique, 5 degrés dans le centre et 7 degrés au littoral. Le vent, faible à modéré, soufflera de secteur nord-ouest.

Lundi soir, quelques averses de neige fondante ou de neige resteront possibles avant l'apparition, pendant la nuit, d'un temps plus sec et d'éclaircies. En Ardenne, du brouillard givrant pourrait se former. Mardi, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Les températures oscilleront autour de 6 degrés.

(Photos prises à Bruxelles)

Attention au verglas et brouillard cette nuit!

L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre le verglas sur les routes du pays - à l'exception du littoral -  à partir de ce lundi à 19h et jusqu'à mardi à 8h.

Du brouillard, givrant par endroits, pourrait également se former durant ce même laps de temps, surtout en Haute et Moyenne Belgique.

Les températures descendront à nouveau sous zéro degré dans de nombreuses régions durant la nuit prochaine. Avec l'humidité présente sur les routes, la formation de plaques de glace est à craindre, redoute l'IRM.

L'avertissement relatif au brouillard, qui pourrait réduire localement la visibilité sur les routes en deçà de 100 m, court jusqu'à mardi à 10h. Il concerne toutes les provinces wallonnes, ainsi que celle de Limbourg et la capitale.