Tous les fonctionnaires voyageront en seconde classe

Le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput (N-VA), a adapté les règles afin que les fonctionnaires qui voyagent en train dans le cadre de leurs fonctions le fassent bientôt tous en seconde classe. Actuellement, ceux qui possèdent un titre universitaire peuvent encore voyager en première classe, alors que les autres doivent s’asseoir en seconde classe, indique ce lundi le quotidien Het Laatste Nieuws.
Jasper Jacobs

Le ministre Vandeput (photo) estime que cette pratique ne coïncide plus avec les réalités actuelles et a décidé d'y mettre fin en généralisant la seconde classe à tous les fonctionnaires en déplacement en train dans le cadre de leurs fonctions.

Les subsides et les primes pour les fonctionnaires fédéraux sont réglés par 33 arrêtés royaux et seront bientôt alignés les uns aux autres. "Certains datent du début des années 1960", explique Steven Vandeput. "Il y aura bientôt un seul cadre commun pour tous les fonctionnaires."

Un responsable sans diplôme touche actuellement une prime de 500 euros par an, contre le double pour ses collègues ayant terminé avec succès leurs études supérieures. Ce sera bientôt 1.000 euros pour tout le monde.

Le ministre de la Fonction publique a également élargi aux vélos électriques l’indemnité vélo pour les fonctionnaires et a fait passer celle-ci de 20 à 22 centimes le kilomètre.