Witsel opte pour le club chinois Tianjin Quanjian

Le Diable rouge qui évolue depuis septembre 2012 dans le club russe de Saint-Pétersbourg (photo) semble être le premier footballeur belge à se laisser tenter par les millions des clubs de football chinois. Selon l’agence de presse Belga, Axel Witsel a confirmé au quotidien italien Tuttosport sa décision de rejoindre le club Tianjin Quanjian. Il y gagnerait entre 18 et 20 millions par an selon des médias italiens.

L'ancien milieu du terrain du Standard de Liège et de Benfica a décidé de rejoindre le club chinois de Tianjin Quanjian FC. Axel Witsel, qui va fêter ses 28 ans le 12 janvier, va signer dans les prochains jours un contrat de trois ans qui devrait lui rapporter quelque 50 millions d'euros nets.

"C'était une décision très difficile parce que d'un côté il y avait une très grand club comme la Juventus, mais de l'autre il y avait une offre impossible à refuser pour l'avenir de ma famille", a confié le joueur à 'Tuttosport'. "Les dirigeants turinois se sont toujours bien comportés avec moi et je ne peux que les remercier. Je serai supporter de la Juventus et je souhaite qu'elle puisse triompher en Ligue des Champions. Et puis qui sait, peut-être que dans le futur nos routes se croiseront."

Convoité par la Juventus lors de ce mercato hivernal, Witsel a finalement cédé devant la proposition financière du club entraîné depuis le 9 juin 2016 par un ancien champion du monde, l'Italien Fabio Cannavaro. Le club a été promu cette saison en Super League chinoise. Il est installé dans la quatrième ville du pays avec 15 millions d'habitants. Elle est située au nord-est de la Chine, à 120 km au sud-est de Pékin.

Le club appartient depuis juillet 2015 à l'entreprise Quanjian Natural Medicine Science et Technology Development Co Ltd, spécialisée dans les parfums, cosmétiques et produits de beauté.

Gros salaire

Le Liégeois ne sera pas le premier Belge à évoluer à Tianjin. En 2010, le coach Patrick De Wilde, ancien adjoint de Jos Daerden, avait assuré la montée du club en League One (D2) chinoise. Il allait être remercié au terme de la saison suivante.

Un club belge doit se réjouir de ce transfert: Anderlecht. Witsel ne jouera en effet pas le seizième de finale de l'Europa League avec Saint-Pétersbourg face au Sporting anderlechtois les 16 et 23 février.

D’après le journal italien Gazzetta dello Sport, Axel Witsel devrait gagner annuellement entre 18 et 20 millions d’euros en Chine.