Un bateau historique coule au pied du MAS

L’un des grands bateaux qui sont amarrés au dock Bonaparte, au pied du Museum aan de Stroom (MAS) - musée maritime, ethnographique et anthropologique - qui a ouvert ses portes en 2011 à Anvers, a pratiquement entièrement coulé. Seul son mât sort encore de l’eau (photo). Il s’agit d’un bateau-musée considéré comme patrimoine mondial, qui est installé dans le quartier de l’ancien port anversois.

Le grand bateau qui a coulé est l’un des navires historiques devenus musées qui sont amarrés au dock Bonaparte au cœur d’Anvers, au pied du musée MAS (photo). Personne ne se trouvait à bord au moment de l’incident. Il n’y a donc pas de victime.

Une équipe de plongeurs des pompiers se trouvait encore sur place ce mercredi midi, indiquait Radio 2, la chaîne régionale de radio de la VRT.

Le bateau est considéré comme patrimoine mondial. Il porte le nom de "Ouderhoek" et a été construit aux Pays-Bas il y a 102 ans. 

Il s'agit de la seule barge en bois et à voile qui navigue encore au monde. Elle mesure 10,15 mètres de long et 3,75 mètres de large. La photo ci-dessous la montre avant qu'elle n'ait coulé.

Le bateau richement décoré appartient à un propriétaire privé belge depuis 1990. Il a été restauré plusieurs fois. 

A l'occasion du centième anniversaire de la Statue de la Liberté, en 1986 à New York, l'Ouderhoek avait été emmené en bateau aux Etats-Unis.