Un nouveau transporteur de marchandises sur le rail belge

L’entreprise polonaise de transport ferroviaire HSL Polska effectuera ce jeudi son premier voyage en Belgique, sur un trajet la conduisant d’Aix-la-Chapelle en Allemagne à Zeebrugge-Ramskapelle en Flandre occidentale. Une information donnée ce mercredi par le gestionnaire de réseau Infrabel.

D’après le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Petit, la société polonaise transportera sur le réseau ferroviaire belge toutes sortes de marchandises. Son but serait d’effectuer, à terme, aussi d’autres liaisons dans notre pays, notamment vers le port d’Anvers.

HSL Polska est liée à l’entreprise HSL Logistik, une entreprise de transport ferroviaire allemande active aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne et en République tchèque.

Le nouveau client d’Infrabel est le douzième opérateur de marchandises qui sera actif sur le rail belge, à côté de leaders du marché tels que B Logistics, Captrain Belgium, Crossrail Benelux, CFL Cargo, DB Cargo NL, DB Schenker Euro Cargo Rail, Europorte, Railtraxx, Rotterdam Rail Feeding, SNCF Fret et TrainsporT AG.

Pour le transport de passagers, Infrabel possède trois clients : la SNCB, Eurostar et Thalys. Les trains à grande vitesse ICE et TGV roulent avec une licence de la Société nationale des chemins de fer belges.