Des religieuses de Loppem lancent leur chaîne YouTube

Pas toutes les religieuses sont aussi retirées du monde et loin des nouvelles technologies que certains pourraient le croire. Pour preuve, les sœurs bénédictines du monastère Notre-Dame de Béthanie, à Loppem-Bruges en Flandre occidentale, qui ont lancé leur propre chaîne YouTube. Elle y ont déjà posté plusieurs films, dans lesquels elles parlent de leur foi et de leur vie dans la communauté monastique. Les moniales sont également actives sur Facebook.

Il y a quelques jours, les bénédictines du monastère de Loppem-Bruges lançaient leur propre chaîne YouTube, pour donner au monde extérieur un témoignage de leur foi et de leur vie quotidienne.

Il y ont déjà posté huit vidéos dans lesquelles l’une ou l’autre des sœurs raconte sa vocation religieuse, sa relation avec Dieu, mais aussi sa vie quotidienne dans la communauté monastique. Avec simplicité et une pointe d’humour.

"De nos jours, si l’on veut entrer en contact avec les jeunes gens, il faut utiliser les médias modernes", expliquait Sœur Hannah à la chaîne de télévision régionale Focus-WTV. "Sinon, nous ne croisons pas leur chemin et eux pas le nôtre. Notre but n’est pas de recruter de nouvelles moniales, mais bien de montrer que mener une vie dans laquelle Dieu tient une place essentielle est une belle vie".

Les sœurs ont également lancé une page Facebook, mais sur laquelle elle n’ont pas encore posté beaucoup de choses.
Ci-dessous, trois des vidéos placées par les sœurs sur YouTube (en néerlandais).