270 millions d’euros pour des parcs éoliens en mer du Nord

L’an dernier, des subsides à hauteur de 270 millions d’euros ont été alloués à des parcs à éoliennes installés dans la partie belge de la mer du Nord. C’est un peu plus qu’en 2015. Il est probable que les subsides continueront à augmenter les prochaines années.

Les éoliennes qui fonctionnent actuellement en mer du Nord possèdent une capacité de 700 mégawatts. C’est un peu moins qu’une grande centrale nucléaire belge, qui possède une capacité de 1.000 mégawatts.

Le gouvernement doit satisfaire à des objectifs énergétiques. Concrètement, cela signifie produire des mégawattheures notamment avec de l’énergie solaire. Le but étant de tripler la capacité des éoliennes d’ici 2020, et atteindre 2.200 mégawatts.

Mais cela a un prix. L’an dernier, les parcs éoliens ont obtenu 270,6 millions d’euros de subsides pour leur électricité verte. Cela représente une légère augmentation par rapport aux 265,9 millions d’euros que les propriétaires des parcs à éoliennes ont reçu en 2015.

Ces dernières années, les subsides pour ces parcs éoliens ont nettement augmenté, à mesure que le nombre de mégawatts produits augmentait. Ainsi, en 2009, leurs propriétaires ont reçu 6,5 millions d’euros.

Pour les prochaines années, il est très probable que les subsides grossissent encore. A l’heure actuelle, ils s’élèvent à 15 euros par an pour une famille moyenne. A l’avenir, ce montant devrait atteindre entre 35 et 40 euros par an. Mais il n’a pas encore été fixé, indique la journaliste Nina Verhaeghe, spécialiste en matière d’énergie.

Les plus consultés