D’ici septembre, le Wifi gratuit dans tout le métro bruxellois

Toutes les stations du métro bruxellois devraient être équipées d’ici la fin du mois de septembre 2017 du réseau Wifi, proposé gratuitement aux voyageurs. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A). Ce projet s’inscrit dans un investissement de 5,2 milliards d’euros dont bénéficieront les transports en commun bruxellois depuis 2015 et jusqu’en 2025.

A l’heure actuelle, un quart des stations du métro bruxellois possèdent déjà l’internet sans fil. Il s’agit notamment des stations très fréquentées, comme celles de Maelbeek, Louise et Madou. Les voyageurs peuvent s’y connecter gratuitement à l’internet, sur les quais et à l’entrée de ces stations. Au préalable, ils doivent néanmoins ouvrir un compte.

D’autre part, il existe déjà plus de 70 « hotspots » - des points de connexion au Wifi - dans des rues et des bâtiments publics de la capitale. D’après la Secrétaire d’Etat pour la Digitalisation, Bianca Debaets (photo), l’accès gratuit à l’internet peut notamment contribuer à une égalité des chances accrue. Tous les réseaux sont accessibles sous le nom wifi.brussels.

Pour rappel, l’internet mobile est déjà proposé dans les trams de Gand (Flandre orientale) depuis septembre 2014. Et la SNCB teste, quant à elle, le Wifi sur la ligne de chemin de fer entre Eupen et Ostende.

Les plus consultés