Météo : la prudence sur les routes reste de rigueur

À la suite des chutes de neige des dernières heures, l’Institut Royal de Météorologie (IRM) a lancé l’alerte orange, car les routes peuvent s’avérer dangereuses. Pour l’instant, la situation sur les routes est relativement calme.

Les services d’épandages ont été actifs toute la nuit sur les routes flamandes. Au total, 1500 tonnes de sel ont été déversées. L'Agence flamande des routes et de la circulation (Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer) conseille aux automobilistes de ne pas se déplacer si ce n’est pas nécessaire: "En raison des fortes chutes de neige, toutes les bandes ne sont pas dégagées à certains endroits, nos collaborateurs restent prêts à intervenir toute la matinée."

Quelques accidents ont eu lieu ce matin, notamment sur la E17 et la E40. À Lokeren, une camionnette a percuté la berne centrale. Mais la situation globale aurait pu être pire, selon Hajo Beeckman. Le présentateur des infos sur la circulation sur la VRT met toutefois en garde : "En général, on doit compter sur des trajets plus lents. Dans toutes les régions, sauf à la côte, les routes, pistes cyclables et trottoirs sont glissants. Soyez attentifs, même si vous ne voyez ni neige ni verglas a priori."

Prévision pour samedi

Le ciel restera très nuageux ce samedi matin, avec de faibles chutes de neige et des pluies verglaçantes attendues sur une bonne partie du pays. Les maxima se situeront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, 1 ou 2 degrés dans le centre et 7 degrés au littoral. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest, virant vers le nord-ouest à la mer, selon les prévisions de l'IRM.

En soirée et durant la nuit, brume et brouillard seront au rendez-vous. De la bruine est également possible. Le thermomètre ne dépassera pas -3 degrés dans les Ardennes, 1 degré dans le centre et 6 degrés à la mer.

Dimanche matin, des nuages bas, de la brume et du brouillard seront présents et quelques gouttes, voire quelques flocons sur les hauteurs, seront possibles localement. Les maxima oscilleront entre 8 degrés à la côte, 5 ou 6 degrés dans le centre et 1 à 4 degrés en Ardenne. Le vent sera tout d'abord faible à modéré de secteur nord devenant par la suite faible de directions variées. Durant la nuit, le gel nocturne restera limité à l'Ardenne.

Le temps devrait ensuite être plus doux, avec des maxima compris entre 4 et 8 degrés en début de semaine prochaine.