Le Fonds Toots Thielemans repris à la Bibliothèque royale

La section "musique" de la Bibliothèque royale de Belgique s’est enrichie, en décembre, du Fonds Toots Thielemans, créé en l’honneur de la légende bruxelloise de jazz (photo) qui est décédée le 22 août dernier à l’âge de 94 ans. Ce Fonds comprend des enregistrements sonores et des documents évoquant la carrière du "ketje" (petit garçon) des Marolles, surtout connu pour son incroyable talent à l’harmonica.

"Le fonds comprend des centaines d'enregistrements sonores, dont des disques 78 tours, des vinyles et des CD, ainsi que des milliers de documents comme des photographies, des coupures de presse, des partitions, des lettres ou encore des programmes de concert", indiquait la Bibliothèque royale dans un communiqué.

La Bibliothèque scientifique nationale de l’Etat belge - surnommée aussi l’Albertine - possède maintenant un catalogue de plus de 7 millions de documents, comprenant des publications littéraires et scientifiques.

Les visiteurs auront donc l'occasion de découvrir et d'étudier l'ensemble de la carrière de celui qui a fait vibrer sa guitare et son harmonica aux quatre coins du monde.

Né en 1922 dans le quartier populaire des Marolles, à Bruxelles, Toots Tillemans a côtoyé au cours de sa carrière les plus grands noms du jazz, dont Charlie Parker, George Shearing, Bill Evans, Benny Goodman, Dizzy Gillespie (photo) et Ella Fitzgerald.