Pas de gros embouteillages ce matin en Flandre malgré la neige

Il a neigé un peu partout dans le pays. En Flandre, les autoroutes étaient bien dégagées et il n’y a pas eu de gros embarras de circulation. En Wallonie, par contre, la situation reste délicate.

"Les autoroutes en Flandre sont tout à fait praticables, mais l'eau, la neige et la glace rendent les routes secondaires encore très glissantes par endroit", a déclaré Hajo Beeckman qui s’occupe de l’état des routes à la VRT. A Bruxelles et à Anvers, il y a eu quelques accidents. Les transports en commun circulaient presque normalement.

Autour de la capitale, c'est au sud de Bruxelles que l'on rencontre les principales difficultés. Les embouteillages sont aussi importants sur le Ring entre Braine-l'Alleud et les Quatre Bras de Tervuren et à hauteur de Hal en direction de Grand Bigard.

Dans l'ensemble, les principaux axes routiers du pays sont donc praticables et les difficultés ne sont pas trop nombreuses.

De la neige pourrait encore tomber en matinée sur les provinces d'Anvers, de Limbourg et de Brabant flamand et rendre les routes moins praticables, avertissait toutefois le Centre flamand du trafic.

La situation reste délicate en Wallonie

Plusieurs camions se sont retrouvés en ciseaux durant la nuit de jeudi à vendredi, en raison de la neige. C'est surtout le cas sur la E411 Namur-Luxembourg.

Quelques poids-lourds sont encore bloqués à hauteur de la côte de Loyers, non loin Namur, signale le centre du trafic Perex.

Mais leur dépannage est en cours. Différents petits accidents ont par ailleurs été recensés un peu partout sur les routes du sud du pays en raison des conditions météorologiques. Une bande de circulation au moins est cependant praticable sur les principaux axes routiers wallons.

Le front neigeux s'évacue par l'est du pays et les températures devraient redevenir positives dans les heures à venir. Cela couplé aux mesures d'épandage, les quelques perturbations qui existent encore ne devraient donc pas trop durer, estime-t-on au centre Perex.

"Après une période d'accalmie en cours de matinée, nous devrions connaitre de nouvelles précipitations hivernales dans l'après-midi, ce qui contribuera à maintenir les routes très glissantes", prévenaitt cependant le Centre régional de crise de Wallonie. (photo ci-dessous: Bruges)