Le verglas cause de nombreux accidents, dont un mortel

Les conditions hivernales ont provoqué des nombreux accidents dans la nuit de samedi à dimanche. Le plus grave s’est produit dans le village d’Oekene, dans l’entité de Roulers (Flandre occidentale). Un automobiliste qui était sorti de son véhicule qui se trouvait sur la bande d’arrêt d’urgence après une glissade a été renversé par une autre voiture qui a aussi dérapé. Le jeune homme est décédé sur place.

La neige est tombée en plusieurs endroits du pays dans la nuit de samedi à dimanche et comme les températures étaient proches de zéro la neige s'est maintenue sur la chaussée surtout sur les routes secondaires ce qui a rendu la situation dangereuse.

On déplore ainsi six blessés dans un accident qui s’est produit à Deerlijk (Flandre occidentale) et à Menin une voiture s’est retrouvée sur le toit. Les pompiers ont dû désincarcérer l’automobiliste prisonnier dans son véhicule. A Rumst, aussi, en province d’Anvers, une voiture s’est retrouvée sur le toit.

Selon Hajo Beeckman, responsable des points cuirculation à la VRT, la nuit dernière aura été très animée pour les services d'urgence. "On déplore une vingtaine accidents en Flandre, même sur les autoroutes. On ne sait pas si tous ces accidents sont liés aux conditions hivernales mais c’est certainement le cas en Flandre occidentale, avec les accidents à Deerlijk et Oekene."

On déplore aussi des accidents sur l’autoroute E40 à Wetteren, en direction de Bruxelles et à Erpe-Mere en direction de Gand.

La prudence reste de mise

Les services d’épandages sont sur le pont. Pour Veva Daniels, porte-parole de l’Agence flamande des Routes et de la circulation, "Le service d’épandage a fait son travail mais les routes pourraient encore être glissantes par endroit cet après-midi. On annonce en effet encore de la neige fondante. La prudence reste donc de mise".