De Croo: "Le commerce avec la Chine sur base de critères égaux"

En marge du Forum économique mondial à Davos, le roi Philippe et le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (photo) ont rencontré ce mardi matin, à Davos en Suisse, le président chinois Xi Jinping. La Belgique et la Chine entretiennent de bonnes relations diplomatiques, et sur le plan économique leur relation est tout aussi importante.

"La Belgique et la Chine sont d’accord sur le fait qu’en ces temps incertains, il ne faut pas céder au populisme ni au radicalisme. Au contraire, nous devons continuer à œuvrer à la stabilité et au développement de l’économie globale", indiquait le ministre belge Alexander De Croo.

"Pour moi il est très important que cela se fasse dans le respect mutuel, dans un esprit de réciprocité, et avec des conditions égales", précisait le ministre de la Coopération au développement.

AFP or licensors

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo se montrait donc optimiste à la suite de son entrevue avec Xi Jinping, mais il a demandé au président chinois de respecter nos normes de commerce. "Nous sommes bien entendu en faveur du commerce, mais nous avons aussi souligné qu’il nous faut travailler autant que possible sur base de critères égaux", ajoutait Alexander De Croo.

"Nous avons aussi dit que nous pouvions difficilement accepter que la Chine déverse des produits sur le marché européen - dans le domaine de l’industrie métallurgique par ex - et que ceci fasse une concurrence déloyale à nos entreprises nationales", ajoutait le vice-Premier ministre.

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.