Vilvorde s’oppose à l’implantation du nouveau stade national au Heysel

La ville de Vilvorde (Brabant flamand) s’oppose à la construction du nouveau stade national sur le parking C du Heysel. L’information est révélée par le quotidien De Morgen. Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (SP.A) redoute les problèmes de mobilité et les nuisances. Le stade doit être construit sur le territoire de la commune de Grimbergen à la limite de Vilvorde.

Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte s’inquiète pour la mobilité dans sa commune et aussi de la qualité de l’air. "Nous craignons – c’est évident - que la réalisation de ce stade n’entraîne des nuisances en terme de mobilité : de nombreux embouteillages, davantage de particules fines et tout le problème de la pollution atmosphérique qui est déjà important et qui ne fera qu’augmenter. Cela constitue des arguments suffisants pour nous opposer à son implantation" ajoute Hans Bonte.

Le promoteur immobilier Ghelamco voudrait pouvoir débuter les travaux de construction cet été pour que le stade national puisse être terminé pour l’Euro de football qui se déroule en 2020.

Mais le permis de bâtir n’a pas encore été accordé et Vilvorde a déjà l’intention d’introduire une recours en cas d'accord.

Le groupe Ghelamco conteste les arguments d’Hans Bonte. Pour le promoteur tout a été fait pour limiter les émanations de particules fines. C’est ainsi que tout le trafic sur le site se fera en souterrain.

"Des tunnels seront construits depuis le Ring de Bruxelles équipés de filtres spéciaux pour particules fines. En surface, un parc sera aménagé. Cela constituera une amélioration" affirme Philip Neyt, le directeur de Ghelamco. Selon lui l’organisation du trafic sur le Ring et autour du Heysel doit de toute façon être améliorée. 

Plus de 500 réclamations

La commune de Grimbergen a reçu plus de 500 réclamations, dans le cadre de l'enquête publique pour la demande de permis environnemental déposée par le groupe Ghelamco pour la construction du Stade national. L’enquête publique pour l‘obtention du permis environnemental se terminait le 14 janvier. L'enquête relative au permis d’urbanisme se déroule jusqu'au 20 Janvier.