Une amende de 100.000 euros plane au-dessus de la tête d’Olivier Deschacht

Olivier et Xavier Deschacht risquent de devoir débourser de très grosses amendes pour des paris illégaux sur des matches de football. La Commission des jeux de hasard a proposé une amende maximale de 100.000 euros pour chacun des frères Deschacht.
Nicolas Lambert

Il y a quelques mois une enquête judiciaire a montré que le compte d’Olivier Deschacht avait été utilisé pour parier sur trois matches de Ligue des Champions. Olivier Deschacht avait disputé un de ces trois matches.

Selon la Commission des jeux de hasard il n’y avait pas suffisamment de preuves pour établir que c’était Olivier Deschacht lui-même qui avait parié. Le joueur d'Anderlecht a toujours maintenu que les paris sur des matches de son club avaient été effectués en ligne par son frère, qui utilisait le même compte.

La Commission des jeux de hasard a transféré le dossier au Parquet de Flandre orientale mais lui a conseillé de ne pas poursuivre Olivier Deschacht et de renvoyer le dossier à la Commission des jeux de hasard.

Cette Commission propose à présent aux deux frères de très lourdes amendes, soit les amendes les plus élevées jamais infligées à un sportif pour paris illégal : soit 100.000 euros pour Olivier, le joueur d’Anderlecht et 100.000 euros pour son frère Xavier, qui est attaquant au Racing Club Gent, un club de 2ème amateur.

La rédaction du Nieuwsblad a appris de l'entourage du joueur qu'il contesterait certainement l'amende. Les frères pourront ainsi se défendre, oralement ou par écrit, le mois prochain. Une amende définitive devrait ensuite être fixée.