Reprise du championnat : Mouscron tient enfin sa victoire

C’est la reprise des matches de la Pro League, ce week-end, après la trêve hivernale. Samedi, le Racing Genk s’est imposé à Eupen, Mouscron a renoué avec la victoire en battant Lokeren, Ostende a gagné en déplacement à Waasland-Beveren, Zulte Waregem s'est imposé à Courtrai et enfin vendredi Charleroi s’est incliné face à la Gantoise.

Le dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique au programme samedi s'est terminé par la victoire 0-1 de Genk à Eupen. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Aly Samatta (82e). Au classement, les Limbourgeois sont désormais 8es (31 points) et Eupen stagne à la 13e place (20 points) après ce 3e revers en quatre matchs.

Comme les deux équipes ont opté pour l'offensive, les spectateurs ont assisté à un début de match à un rythme de feu. Genk a allumé la flamme par Leon Bailey, qui a lancé Leandro Trossard (2e), et Alejandro Pozuelo, qui a expédié le ballon dans les mains de Hendrik Van Crombrugge (3e). Si la réaction des Pandas ne s'est pas fait attendre, c'est Sébastien Dewaest, qui a failli tromper son gardien (4e).

L'enchaînement des offensives s'est poursuivi. Eupen a tablé sur la vitesse de Mamadou Sylla et les tirs -mal calibrés- de Jean-Thierry Lazare (18e, 38e, 41e). Genk a misé sur l'entente entre Aly Samatta et Pozuelo et les envois de Ruslan Malinovskyi (21e), stoppé par le gardien visité.

La première chance de la seconde période a été pour Genk mais Trossard l'a loupée en tirant loin au-dessus (50e). Petit à petit, les visiteurs ont coincé les Eupenois dans leur camp. Ils se sont rapprochés du but. Bien servi par Malinovskyi, Samatta a placé le ballon de la tête à coté (55e). Après de nouvelles tentatives de Trossard (56e), Omar Colley (75e) et Siebe Blondelle (77e), le duo Malinovskyi-Samatta a inscrit le goal de la victoire sur coup de coin (82e, 0-1).

Mouscron renoue avec le succès

Mouscron a renoué avec la victoire en battant Lokeren 2-1, samedi, lors de la 22e journée de la Jupiler Pro League. Dino Arslanagic a offert la victoire aux 'Hurlus' dans les derniers instants de la partie. Dans le même temps, Ostende s'est imposé 0-1 à Waasland-Beveren.

À Mouscron, Lokeren passait proche de l'ouverture du score lorsqu'un centre-tir de Hupperts échouait sur la transversale (21e). Lokeren prenait les commandes quelques minutes plus tard. Sur un corner, une tête de Ninaj était déviée au fond des filets par Vojvoda (27e).

À la pause, Mircea Rednic faisait monter l'une de ses recrues du mercato, le Lituanien Matulevicius. Mouscron affichait un tout autre visage. Lancé par Diedhiou, Markvovic se présentait seul face à Copa, lequel remportait le duel (47e). À la 56e minute, l'arbitre Lambrechts accordait un penalty à Mouscron pour une main de Maric. Le capitaine Hubert remettait les deux équipes à égalité. Mouscron prenait le match à son compte. Matulevicius trouvait le filet latéral (63e) et Diedhiou tirait sur le poteau (73e).

Sur la dernière action du match, Hubert envoyait un coup-franc dans la surface, Arslanagic, arrivé du Standard en janvier, sautait plus haut que tout le monde et offrait la victoire à Mouscron (93e). Les 'Hurlus' n'avaient plus gagné depuis le 1er octobre (1-4 à Eupen), soit 13 matches sans victoire.

Ce succès permet à Mouscron de revenir à la hauteur de Westerlo (15 points), que l'Excel devance au nombre de victoires (4 contre 3). Westerlo se déplace à Malines dimanche. Lokeren, 24 points, est dixième.

Ostende gagne en déplacement à Waasland-Beveren

Ostende est reparti de son déplacement à Waasland-Beveren avec une victoire par le plus petit écart. Dans une première mi-temps pauvre en occasions, les Côtiers ont parfaitement profité d'un cadeau de la défense waaslandienne: sur un ballon aérien, trois défenseurs se gênaient, Dimata récupérait le cuir avant de crucifier Köteles (45e).

En seconde période, Köteles était décisif sur une tentative de Conte (69e). Dimata, en contre, manquait l'occasion du 0-2 (89e). Ostende, 39 points, conserve sa quatrième place et revient provisoirement à 4 longueurs de la tête du classement, occupée par le Club Bruges, attendu dimanche par le Standard, et Zulte Waregem, victorieux 2-3 à Courtrai dans l'après-midi. Waasland-Beveren, 19 points, est quatorzième.

Zulte Waregem s'impose à Courtrai

Zulte Waregem est difficilement venu à bout de Courtrai, 2-3, samedi, dans le cadre de la 22e journée de la Jupiler Pro League. Leye (30e), De Fauw (73e) et Derijck (79e) ont marqué les buts de Zulte Waregem. Revenu au score par deux fois, grâce à Chevalier (53e) et Pavlovic (76e), Courtrai a finalement dû concéder une septième défaite de rang en championnat.

Zulte Waregem rejoint provisoirement le Club Bruges en tête du classement (43 points).

Courtrai entamait mieux la rencontre. Saadi faisait déjà trembler les filets après cinq minutes, mais l'arbitre Visser annulait pour une position de hors-jeu. Après une première tentative repoussée par Kaminski (13e), Leye ouvrait le score d'une frappe croisée du gauche (29e). Le capitaine de Zulte avait profité d'une intervention manquée de Pavlovic.

La deuxième période était riche en rebondissements. Chevalier, de retour à Courtrai après un passage à Lens, récupérait un ballon repoussé par Bossut, sur un tir de Saadi, et égalisait (53e).
Zulte Waregem reprenait les commandes grâce à une tête victorieuse signée De Fauw, qui était à la réception d'un centre de Hamalainen (1-2, 72e). Coupable sur le premier but des visiteurs, Pavlocic remettait aussitôt les deux équipes à égalité sur les suites d'une action confuse (76e).

Ce score de parité ne tenait pas très longtemps. Kaminski accrochait fautivement Madu, l'arbitre Visser indiquait le point de penalty. Des onze mètres, Derijck ne tremblait pas et donnait, pour la troisième fois du match, l'avantage à Zulte Waregem (79e). Les hommes de Franky Dury conservaient cette fois leur avance jusqu'au bout.

Zulte Waregem, 43 points, revient à la hauteur du leader, le Club Bruges, qui compte une victoire de plus. Les Brugeois se déplacent au Standard dimanche. Courtrai, qui n'a plus pris le moindre point depuis un partage à Waasland-Beveren le 19 novembre (1-1), sont onzièmes (24 points).

Défaite de Charleroi face à la Gantoise

Le premier match de la reprise (22e journée de la Jupiler Pro League) s'est terminé par la victoire de La Gantoise sur Charleroi 1-0, vendredi soir à la Ghelamco Arena. Les Buffalos, qui restaient sur un 1 sur 12 avant la trêve, ont gagné grâce à un but de l'ex-Carolo Danijel Milicevic (68e). Au classement, les Buffalos retrouvent le top 6 (5e, 35 points) tandis que les Zèbres en sortent (7e, 34 points).

Pour retrouver le top 6, Gand a réalisé six transferts et quatre d'entre eux ont été titularisés. D'emblée, le gardien Lovre Kalinic a prouvé qu'il avait un bon jeu au pied en annihilant une action dangereuse des Carolos (2e). Les premières interventions de Samuel Kalu, Darko Bjedov et William Troost-Ekong n'ont pas été du même accabit: l'ailier a manqué sa passe (2e), l'attaquant de pointe a commis une faute de main (3e) et le défenseur central a été surpris par une belle action dessinée par David Pollet et Hamdi Harbaoui (6e). En se montrant égoïste sur une phase suivante, le Tunisien a prouvé qu'il n'était pas en veine non plus pour sa première apparition avec le maillot de Charleroi (10e).

Gand a doucement pris le dessus mais la machine bien huilée de Felice Mazzù fonctionnait convenablement. Les Zèbres ont laissé peu d'espaces aux Buffalos. Ceux-ci ont quand même failli casser le bloc défensif adverse sur une reprise de la tête de Stefan Mitrovic que Nicolas Penneteau a déviée par réflexe (30e).

Harbaoui a animé les premières minutes de la seconde période balle au pied (47e, 50e) mais aussi par une faute sur Mitovic (56e). Les Zèbres ont alors multiplié les fautes et averti, Damien Marcq ne jouera pas mardi à Ostende (61e). Déjà passé près du but d'ouverture (61e), Milicevic a fait mouche de la tête sur un centre de Kalu (68e, 1-0).

A partir de ce moment, les Buffalos ont haussé le rythme et Bjedov a manqué de peu son premier but en championnat de Belgique (76e). Les Zèbres ne se sont pas laissé plomber le moral et ont réagi. Mais un envoi enroulé d'Amara Baby a heurté l'équerre du but alors que Kalinic était battu (79e) et Pollet a vu sa jolie reprise passer quelques centimètres à côté (80e).

Finalement, Hein Vanhaezebrouck tient son premier succès face à Charleroi: lors des sept confrontations précédentes le coach de Gand avait enregistré cinq partages et deux défaites.