Hanne Gaby Odiele: "Je suis intersexuée et fière de l’être"

Dans une interview au quotidien américain USA Today, la top-modèle belge Hanne Gaby Odiele a révélé qu’elle était née avec des caractéristiques féminines et masculines. "C’était très important pour moi de briser ce tabou aujourd’hui", confie-t-elle dans l’interview.

Hanne Gaby Odiele est née à Courtrai, il y a 29 ans. Elle a fait une carrière de mannequin, à New York et est connue internationalement. Dans une interview, à cœur ouvert, accordée au quotidien national américain USA Today, elle avoue être intersexuée.

"Peu importe ce que vous êtes. Je suis fière d’être intersexuée. C’était très important pour moi aujourd’hui de briser ce tabou" ajoute-t-elle.

Si Hanne Gaby Odiele fait ces révélations aujourd’hui, c’est parce qu’elle veut envoyer un message au corps médical.  "Il faut laisser le choix à l’enfant, plutôt que de lui faire subir toute une série d’opérations, souvent pour des raisons esthétiques. Je plaide aujourd’hui pour protéger les enfants des souffrances que j’ai subies".

Hanne Gaby Odiele a subi deux opérations

Hanne Gaby Odiele est née avec des chromosomes XY et des testicules non descendus.  A dix ans, les médecins ont dit à ses parents qu’elle risquait de développer un cancer si on ne lui retirait pas ses testicules internes.

"Si une telle opération est parfois nécessaire, elle ne doit pas être systématique. Or mes parents ne pouvaient rien faire d’autre que d'écouter les médecins".

A dix-huit ans elle subit une seconde opération pour se reconstruire le vagin.

Odiele ne pense pas que ses révélations auront des répercussions sur sa carrière de mannequin ? "Mes collègues du milieu de la mode continueront à me considérer comme je suis". La top modèle belge est sollicitée par toutes les grandes maisons de mode.

Elle plaide aujourd’hui pour une interdiction des opérations chirurgicales chez les mineurs intersexués. "Je plaide aujourd’hui pour protéger les enfants des souffrances que j’ai subies".