Victoires pour Anderlecht et Bruges, Malines s'incline et La Gantoise partage à Lokeren

Mercredi soir, quatre rencontres avaient lieu dans le cadre de la 23e journée de Pro League. Anderlecht ne s'est pas fait piéger sur le terrain de Westerlo (2-4), tandis que Bruges a réalisé l'essentiel à domicile contre Waasland-Beveren (2-1). Dans le même temps, La Gantoise n'a pas complètement profité de la défaite de Malines à Saint-Trond (2-1), puisque les Buffalos ont été tenus en échec 0-0 à Lokeren.

Sur la pelouse de Westerlo, actuel avant dernier du championnat avec trois points d'avance sur Mouscron, le Sporting d'Anderlecht a mené les débats durant toute la partie avec un avantage conséquent au repos de 1-3 grâce aux réalisations de Teodorczyk (10e, 0-1), Stanciu (15e, 1-2) et Dendoncker (45e, 1-3). En seconde période, les Mauves ont encore aggravé la marque grâce à Youri Tielemans (49e, 1-4). Les Waslandiens ont toutefois joué le coup à fond avec deux réalisations dans cette partie venues des pieds de Strandberg (10e, 1-1) et de Ganvoula (60e, 2-4).

Au Jan Breydel, le FC Bruges a réalisé l'essentiel pour conserver un avantage de deux points sur Anderlecht en tête de la Jupiler Pro League. Malgré l'ouverture du score rapide de Lex Immers (9e, 1-0), les Blauw en Zwart se sont fait peur lorsque Gano a remis les compteurs à zéro en deuxième période (54e, 1-1).

Les hommes de Michel Preud'homme ont dû attendre le but victorieux d'Izquierdo pour définitivement se rassurer (75e, 2-1) et remporter les trois points.

La mauvaise opération de la 23e journée de championnat vient du Stayen où Malines, réduit à 10 après l'exclusion de Vitas à la 13e, s'est incliné 2-1 suite aux buts de Vetokele (11e, 1-0) et de Peeters (29e, 2-1). Le but de Verdier à la 23e ne permettra pas aux Malinois de revenir au score.

Avec un deuxième revers consécutif, Malines est 7e au classement et voit La Gantoise, sixième, prendre un point d'avance (36) après son partage sur la pelouse de Lokeren mercredi soir (0-0).

Belles affiches au programme de la 24ème journée

Alors qu'Eupen et le Standard se rencontrent jeudi soir pour boucler le programme de la 23e journée, la 24e journée de la Jupiler Pro League débute déjà vendredi avec une belle promesse: Charleroi-Zulte Waregem.

Charleroi est revenu en bonne place pour les play-offs 1 grâce à son succès 1-2 à Ostende, mettant fin à trois revers de suite. Zulte Waregem reste bien placé avec 46 points en embuscade derrière Bruges (49) et Anderlecht (47).

Dimanche, deux affiches permettent d'évoquer un super Sunday: à 14h30 La Gantoise accueille le Club Bruges. Les Buffalos ne peuvent plus laisser filer des points comme ce fut le cas mercredi à Lokeren (0-0). Désormais 6es, les Gantois vont se mesurer à des Brugeois qui demeurent sur une série de cinq victoires et treize rencontres sans défaites, la dernière en championnat remonte au 14 octobre (1-0 à Charleroi).

A 18h00, Anderlecht accueille le Standard qui doit multiplier les exploits s'il veut disputer les playoffs 1. Les Liégeois ne sont que 9e et pointent à 5 points de la 6e place occupée par La Gantoise. Un écart qui pourrait se réduire jeudi soir.