La moitié des centres de ski sont encore ouverts

Malgré la hausse progressive des températures, la plupart des pistes de ski sont encore ouvertes ce dimanche dans les Cantons de l’est. Dans la province du Luxembourg, par contre, le dégel et la pluie ont obligé tous les exploitants des pistes de ski de fond à fermer leur location, confirme ce dimanche la Fédération du Tourisme du Luxembourg belge.
Nicolas Lambert

Dans les Cantons de l'Est, le centre de Worriken (Bügenbach) et la piste de ski alpin d'Ovifat se sont ajoutés à la liste des établissements fermés, après ceux de Rocherath et les pistes de ski de fond d'Ovifat.

Dans l'ensemble de la province de Liège, l'offre en matière de ski alpin est désormais réduite à trois centres: le Val de Wanne (Trois-ponts), le Monty (Lierneux) et la baraque Michel sont ouverts, tandis que les pistes de Spa et du Mont des Brumes (Stoumont) sont fermées.

Au total, l'offre de ski est donc amputée de moitié ce dimanche, la glisse étant par ailleurs altérée puisqu'elle se déroule dans des "conditions moyennes, la neige étant compacte et humide", soulignait Alexandre Fechir, gestionnaire du Signal de Botrange. Le point culminant de la Belgique a vu son manteau blanc fondre de moitié en six jours.

La couche de neige varie désormais dans les Cantons de l'Est entre 10 et 30 cm en fonction des régions. On skie depuis 26 jours sans discontinuer dans le sud du pays.